- Titre(s) : Luce
- Scénariste(s) : Régis Hautière
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Hardoc
- Coloriste(s) : David Périmony
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 13,95 €
- EAN : 9782203222779
1919. Dans une Belgique qui se reconstruit, Luce est chez sa grand-mère à Gentimont où elle a retrouvé son amie d’enfance, Clarisse, qui a bien changé. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Ses parents reviennent eux aussi au pays, sains et saufs, avec deux grosses surprises : Rémi, son petit frère fraichement venu au monde, et un vélo. Elle n’a pas le temps de se remettre de ses émotions que Lucien, Luigi et Franz la rejoignent, alors qu’ils sont à la recherche de Lucas et Ludwig. Dans ces circonstances et malgré la joie de voir sa cellule familiale enfin recomposée, elle ne peut laisser ses amis se lancer sans elle dans cette aventure. Ensemble, unis comme jamais, ils enquêtent et retrouvent la trace de Lucas en Hollande. Sans hésitation, Luce décide de partir avec Lucien et Luigi sans avertir ses parents et en demandant à Clarisse de garder le secret, afin de retrouver un de ses amis les plus chers, devenus par la force des choses des membres de sa famille.
C’est dans un contexte d’avant-première du film issu de l’adaptation de la bande dessinée La Guerre des Lulus que son huitième volet est publié par les éditions Casterman, centré sur Luce que nous avons un grand plaisir à retrouver. Pour l’occasion, Régis Hautière (Révolutionnaires) a imaginé une petite enquête à laquelle elle participe avec cœur aux côtés de ses amis Lucien et Luigi après avoir retrouvé sa famille et fait connaissance avec son petit frère, un récit que le scénariste lui fait raconter au travers de son journal intime. Si cet album est un peu plus léger, car la guerre est finie et que Luce et surtout Clarisse s’intéressent aux garçons comme toutes les filles de leur âge, il n’en est pas moins qu’il est question de la manière dont les Allemands ou les collabos se cachaient durant cette période. Tout est extrêmement bien mené par Régis Hautière puisqu’il nous mène tout droit au neuvième opus consacré à Lucas, comme nous le confirment les deux premières pages présentes après le supplément illustré habituel évoquant le film de Yann Samuell prévu en janvier 2023. La retranscription graphique de cette histoire réalisée par Hardoc est, comme à chaque rendez-vous, parfaite. Le trait semi-réaliste du dessinateur, mis en couleurs à quatre mains par ses soins et ceux de David Périmony (Billy Symphony), est largement au diapason des intentions scénaristiques.
Un excellent épisode qui permet de patienter avant la découverte de l’adaptation cinématographique de la série en 2023 !
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses à “Guerre des Lulus (La) #8”