- Titre(s) : Les Princes Misère
- Scénariste(s) : Régis Hautière
- Dessinateur(s) : Xavier Fourquemin
- Coloriste(s) : Amparo Crespo Cardenete
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Septembre 2022
- Prix : 12,45 €
- EAN : 9782808204866
Septembre 1792, dans la campagne bretonne. La Comtesse Saint-Aymond de Montencourt, sa fille Célénie et son précepteur, M. Lalouette, voyagent de nuit pour se mettre sous la protection de la Marquise de Briseuil. En ces temps troublés, l’agitation est encore plus vive depuis que l’Assemblée a déclaré la guerre au Saint-Empire et, malgré l’escorte qui les accompagne, le convoi tombe dans une embuscade mortelle. Heureusement, Célénie arrive à fuir avec son précepteur qui décide de l’emmener à Nantes auprès du Marquis de Valoire, l’oncle de la jeune aristocrate. Une mauvaise idée car ce dernier est à l’origine du traquenard et veut mettre la main sur l’héritage de sa nièce par tous les moyens. La jeune fille échappe in extremis à une mort certaine et se retrouve à nouveau en fuite dans les rues d’une ville qu’elle ne connaît pas. Par chance, elle fait la connaissance de Mélina, Titor et Toine dit “Pince-Mitraille”, des enfants livrés à eux-mêmes qui vont la protéger et l’aider à récupérer ce qui lui revient au péril de leurs vies.
Plonger des enfants dans le chaos de l’Histoire est une formule connue que maîtrise parfaitement Régis Hautière. En effet, le scénariste n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il l’a déjà fait avec la remarquable série La Guerre des Lulus qui aborde la Première Guerre Mondiale, un angle d’approche qu’il apprécie particulièrement car il permet “d’éviter les batailles et les grands hommes, et d’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien”. Et le résultat est sans appel ! Une fois encore, nous sommes emballés par cette proposition qui touchera sans aucun doute un lectorat bien plus large que celui que l’on pourrait lui prêter. Les personnages sont attachants et l’aventure des enfants au cœur de l’Histoire est prenante, quand noblesse et tiers état sont égaux dans la misère et l’adversité. De plus, un dossier de 7 pages de grande qualité conclut ce premier tome et permet de répondre aux questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs. Pour ce changement d’époque, Régis Hautière s’appuie sur le dessin semi-réaliste de Xavier Fourquemin (Molly West), un style parfaitement adapté au genre que le dessinateur exploite à merveille. L’ensemble est finement mis en couleurs par Amparo Crespo Cardenete (La Forêt du temps).
Un premier tome captivant qui poussera sans aucun doute les plus jeunes lecteurs à se pencher sur cette période trouble de l’Histoire de France !
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses à “Révolutionnaires ! #1”