
© 2022 Le Lombard
Titre : Les Enfants de la pierre
Scénariste : Tristan Roulot
Idée originale – Dessinateur : Mateo Guerrero
Coloriste : Amparo Crespo Cardenete
Éditeur : Le Lombard
Parution : Janvier 2022
Prix : 10,95€
Dans un village perdu au cœur d’une forêt vit une communauté, composée d’enfants et d’un seul adulte, le vénérable, qui les guide. Tous sont protégés du temps qui passe par un cristal dont le rôle est de le figer. Ainsi, les enfants restent des enfants indéfiniment et vaquent à leurs occupations sans se soucier de quoi que ce soit. Mais, un soir, une voleuse casse le cristal et dérobe un éclat qui le rend irréparable. Max, véritable “grand frère” du village, Théo, le plus intelligent de tous, Léo, le plus ingénieux des villageois, et Marie, la “petite sœur », partent à ses trousses. Chacun d’eux porte sur lui un des éclats restants pour se protéger des effets du temps une fois sortis du cercle d’influence de la pierre du temps. Un périple des plus dangereux où ils font connaissance avec Nicolas et le titan Cernos mais aussi avec l’effrayant mange-temps qui semble être à leur poursuite. Ils doivent faire vite car désormais, le temps leur est compté !
Sur une idée originale de Mateo Guerrero, le prolifique Tristan Roulot (Chroniques diplomatiques) nous propose une nouvelle série très intéressante dans un genre où on ne l’attendait pas : l’heroic fantasy jeunesse. Le scénariste prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à le faire. De fait, ce premier tome de mise en situation possède un rythme narratif élevé qui plonge le lecteur très rapidement dans le vif du sujet. La caractérisation des personnages est parfaite, notamment celle de la petite Marie dont le comportement laisse entrevoir certaines choses à côté desquelles on peut passer lors d’une première lecture. Il y a de l’humour, de l’action, du mystère et des rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lectorat cible, voire même au-delà. Mateo Guerrero, quant à lui, se réinvente une nouvelle fois. Le dessinateur hispanique, qui revient à l’heroic fantasy après Dragonseed et son excellent Turo, réalise une prestation graphique de grande qualité où sont parfaitement synthétisées ses influences manga, comics et franco-belge. Les mises en scène ne sont volontairement pas spectaculaires, mais ne manquent pas d’efficacité, afin de servir au mieux la narration. Saluons le beau travail d’Amparo Crespo Cardenete aux couleurs.
Une entame de série très réussie qui trouvera à coup sûr son public.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Forêt du temps (La) #1”
2 septembre 2022
Révolutionnaires #1 (Hautière, Fourquemin & Crespo) - Le Lombard[…] Plonger des enfants dans le chaos de l’Histoire est une formule connue que maîtrise parfaitement Régis Hautière. En effet, le scénariste n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il l’a déjà fait avec la remarquable série La guerre des Lulus qui aborde la Seconde Guerre Mondiale. Un angle d’approche que le scénariste apprécie particulièrement car il permet “d’éviter les batailles et les grands hommes, et d’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien”. Et le résultat est sans appel ! Une fois encore, nous sommes emballés par cette proposition qui touchera sans aucun doute un lectorat bien plus large que celui que l’on pourrait lui prêtait. Les personnages sont attachants et l’aventure des enfants au cœur de l’Histoire est prenante, où noblesse et tiers état sont égaux dans la misère et l’adversité. De plus, un dossier de 7 pages – de grande qualité – conclut ce premier tome et permet de répondre aux questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs au fil des pages. Pour ce changement d’époque, Régis Hautière s’appuie sur le dessin semi réaliste de Xavier Fourquemin (Molly West). Un style parfaitement adapté au genre que le dessinateur exploite à merveille. L’ensemble est finement mis en couleurs par Amparo Crespo Cardenete (La forêt du temps). […]