
© La Gouttière 2020
Titre : Billy Symphony
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : David Périmony
Éditeur : La Gouttière
Parution : Janvier 2020
Prix : 16€
Billy est un jeune garçon sans histoire et sans le sou. Un jour, en passant devant une boutique d’instrument de musique, c’est le coup de foudre. Ce n’est pas une personne qui fait battre son cœur mais bel et bien un magnifique saxophone. Seulement, sans argent, impossible d’acquérir l’objet de tous ses désirs. Il va devoir travailler dur, jour après jour, pour enfin obtenir cet objet tant convoité. Quelle ne va pas être sa surprise lorsqu’il entendra les premières fausses notes sortir de l’instrument. Heureusement que sa rencontre avec un petit oiseau à la voix mélodieuse va tout arranger.
Accrochez bien votre ceinture car vous allez être propulsés dans les années 1930. Le personnage de Billy nous rappelle étrangement une petite souris que nous connaissons tous : le célèbre Mickey Mouse à ses débuts. Vous aurez également la joie de trouver de multiples ressemblances avec les Silly Symphonies. Cette bande dessinée muette n’est pas, comme on pourrait l’imaginer de prime abord, réservée à un public de jeunes enfants, bien au contraire. Le dessin nous transportant hors du temps, et ses couleurs le renforçant, nous poussent, en tant qu’adultes, à plonger dans cet ouvrage et par la même occasion dans un passé oublié. Certaines scènes nous renvoient dans le bayou américain avec ce crocodile qui vous suit à la trace pour vous croquer. Cette histoire va vous faire voyager à travers l’espace et le temps. À lire sans retenue.
Il ne suffit pas d’avoir un instrument pour avoir du talent. Mais, accompagné des bonnes personnes, tout peut arriver.
Priscilla Fouché
Réagissez !
Une réponse to “Billy Symphony”
12 février 2021
Guerre des Lulus (La) #7 - La Ribambulle[…] le précédent tome, la mise en couleurs qu’il assure à quatre mains avec David Périmony (Billy Symphony) est juste et dégage de belles ambiances. En bonus, La Guerre des Lulus – Le supplément […]