
© Dunod 2023

- Titre(s) : Gisèle Halimi l’insoumise – Avocate pour changer le monde
- Scénariste(s) : Jean-Yves Le Naour
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Marko
- Editeur(s) : Dunod
- Parution : Mai 2023
- Prix : 18,90 €
- EAN : 9782100857807
Gisèle Halimi, née Zeiza Taïeb en 1927 en Tunisie, est consciente très tôt des inégalités entre ses frères et elle, et est surtout lasse que toutes ses questions reçoivent pour réponse des « c’est comme ça », « parce que »… Parce que tu es une fille. En attendant de s’envoler pour la France pour ses études, la jeune Gisèle se rebelle donc contre l’obligation de servir ses frères mais aussi la religion ou encore les louanges obligatoires au Maréchal Pétain. Une fois en France, elle est confrontée à l’antisémitisme mais respire également la liberté… et se retrouve enceinte à 19 ans. Elle choisit alors l’avortement clandestin puis doit subir un curetage en raison d’une infection.
« Un tortionnaire en blouse blanche opéra à vif, pour me faire mal, pour que je promette de ne plus recommencer. Abominable douleur. »
Prise de conscience d’une nouvelle injustice : « Les hommes jouissaient et condamnaient, les femmes devaient se débrouiller ». Une fois diplômée, Gisèle Halimi rentre d’abord en Tunisie où elle devient avocate puis poursuit sa carrière à Paris et se fait connaître pour son choix de médiatiser ses affaires afin de mettre en lumière des dysfonctionnements et de mener à des modifications profondes des lois. Presque trois ans après sa disparition, Gisèle Halimi a été au cœur de l’actualité dernièrement, aussi bien à travers l’hommage national qui lui a été rendu le 8 mars – cérémonie à laquelle ont refusé de participer de nombreuses associations féministes, dont celle qu’elle a cofondée, ou encore son propre fils, dénonçant une récupération grossière et opportuniste de la part d’Emmanuel Macron en pleine contestation contre la réforme des retraites – qu’en bande dessinée avec deux albums consacrés à cette figure incontournable du féminisme : Gisèle Halimi – Une jeunesse tunisienne et l’objet de cette chronique, Gisèle Halimi l’insoumise. Déjà auteur l’an dernier, avec Catherine Valenti et l’illustrateur Rachid Maraï, de Halimi à la plage – La Femme engagée dans un transat, l’historien Jean-Yves Le Naour retrouve ici Marko, dessinateur à l’œuvre sur À bâbord toute ! Histoire de la gauche en BD et À tribord toute ! Histoire de la droite en BD. Là où cet album réussit un tour de force, c’est qu’il aborde les multiples combats de Gisèle Halimi en restant toujours extrêmement clair malgré l’exhaustivité du récit grâce à sa mise en page soignée, son dessin épuré et ses couleurs superbes.
Une vraie réussite !
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “Gisèle Halimi l’insoumise”