![](https://la-ribambulle.com/wp-content/uploads/2023/02/gisele-halimi-226x300.jpg)
© 2023 Editions Delcourt
![](https://la-ribambulle.com/wp-content/themes/laribambulle-child/img/la-ribambulle_bd_franco-belge.png)
- Titre(s) : Gisèle Halimi – Une jeunesse tunisienne
- Scénariste(s) : Danièle Masse
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Sylvain Dorange
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Encrages
- Parution : Février 2023
- Prix : 17,95 €
- EAN : 9782413042716
Tunis, 1927. Alors qu’ils espéraient un deuxième garçon, Edouard Taieb et sa femme, Fritna, voient naître la petite Gisèle, une telle déception qu’il leur faudra de nombreux jours pour l’annoncer autour d’eux. Les années passant, la petite fille restera à part dans cette famille ouverte mais traditionnaliste, n’obtenant jamais l’amour d’une mère qui ne supportera jamais de la voir refuser les taches habituelles dévolues aux femmes. En quête d’éducation, Gisèle va se battre pour étudier en refusant le destin tout tracé par ses parents alors même que les inégalités, la pauvreté et le racisme deviennent des sujets préoccupants dans un pays aussi cosmopolite que la Tunisie des années 30…
« Il y a très longtemps, ce sont les Berbères qui peuplaient tout le nord de l’Afrique… Et puis sont venus les Romains, les Byzantins, les Arabes et aujourd’hui les Européens… Un pays est composé de plusieurs communautés…
– Eh bien moi, je suis tout à la fois. »
Alors qu’un hommage national un peu controversé dans sa mise en place par le gouvernement à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes a eu lieu le 8 mars dernier, cette formidable biographie revient sur les jeunes années de l’avocate et militante. Plus intéressant que s’il était simplement revenu sur ses combats dans les prétoires ou les rues, bien connus ou faciles d’accès, cet album insiste sur l’éducation et le contexte dans lequel Gisèle Halimi a grandi et s’est forgé ce caractère et ces convictions qu’elle aura porté toute sa vie sans faillir. Nourri par les témoignages et des livres très personnels comme Le Lait de l’oranger ou Fritna, le récit construit par Danièle Masse offre un éclairage passionnant et instructif de bout en bout, truffé d’anecdotes touchantes voire bouleversantes. En devenant un personnage de papier, Gisèle est une héroïne attachante et inspirante, dont le caractère bien trempé se heurte à des convictions d’un autre temps. Au-delà de cet aspect biographique, la façon dont est dépeinte la Tunisie offre un regard particulièrement intéressant sur cette époque, meurtrie par l’approche d’une guerre dévastatrice qui va disloquer les communautés. Graphiquement, Sylvain Dorange s’éloigne un peu de son style habituel pour proposer quelque chose de plus doux et chaleureux, notamment dans la colorisation. Avec des plans très resserrés sur les protagonistes, il fait plonger le lecteur au sein de cette famille abimée par les conventions et une société en pleine mutation.
Une plongée dans cette enfance tunisienne qui jouera un rôle capital dans le destin d’une femme hors normes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Gisèle Halimi – Une jeunesse tunisienne”