
© 2022 Dunod

- Titre(s) : A tribord, toute ! Histoire de la droite en BD
- Scénariste(s) : Jean-Yves Le Naour
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Marko
- Editeur(s) : Dunod
- Parution : Mars 2022
- Prix : 18,90 €
- EAN : 9782100825547
Au commencement, Dieu était de droite et il était désespéré de voir que son fils Jésus était de gauche… Enfin ça c’est ce que la religion veut bien nous dire. En France, la religion a longtemps été liée au pouvoir, le Roi étant d’ordre divin et même couronné à Reims par le Pape. Mais au XVIIIe, les philosophes des Lumières (ceux que l’on considère comme les fondateurs de la gauche) apparaissent et commencent à vouloir remettre en cause cet état de faits. Les monarchistes, de droite, s’y opposent fermement…
Après nous avoir expliqué l’histoire de la gauche en 2021, Jean-Yves Le Naour et Marko récidivent logiquement avec la droite. On commence donc au tout début, on passe un long moment dans les années entourant la Révolution, avec la mise en place de cette notion de gauche et de droite en politique et évidemment on termine à la porte des élections présidentielles de 2022. Comme pour le précédent tome, les touches d’humour permettent de maintenir l’intérêt pour un sujet plutôt difficilement digeste en temps normal. Mais finalement on dévore les quelques 120 pages de l’ouvrage qui permettent de mieux cerner notre politique et les guerres entre les partis qui la gangrènent depuis toujours. Tout n’est pas exhaustif on s’en doute, mais on ressort tout de même de la lecture avec l’impression d’avoir appris énormément et c’est bien là l’essentiel.
Un ouvrage intéressant et accessible à tous pour mieux appréhender notre histoire politique.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
Une réponse to “A tribord, toute !”
28 août 2023
Gisèle Halimi l'insoumise - La Ribambulle[…] ici le dessinateur à l’œuvre pour À bâbord toute ! Histoire de la gauche en BD et À tribord toute ! Histoire de la droite en BD (Dunod, 2021 et 2022). Là où cet album réussit un tour de force, c’est qu’il aborde les […]