
© 2021 Dunod
Titre : A bâbord, toute ! Histoire de la gauche en BD
Scénariste : Jean-Yves Le Naour
Dessinateur – Coloriste : Marko
Éditeur : Dunod
Parution : Avril 2021
Prix : 18,90€
Au commencement Dieu était de droite, mais son fils Jésus était lui plutôt de gauche. Il se moquait du pouvoir et ne souhaitait qu’une chose : que les hommes s’aiment et s’entraident. Enfin ça c’est ce que dit la Bible. L’Histoire retiendra plutôt, en 1516, Thomas Moore comme le premier à décrire une société idéale où tous les hommes sont égaux : l’Utopie. C’est le début de la création de la gauche que nous connaissons aujourd’hui…
Même si on ne s’intéresse pas ou peu à la politique, les termes de gauche et droite sont connus de tous. Mais qu’est ce que la gauche ? Comment est apparue cette distinction « géographique » en politique ? Qui sont ses grands acteurs à travers les siècles ? C’est à tout cela et bien plus encore que A bâbord, toute ! répond. En près de 100 pages, Jean Yves Le Naour, docteur en Histoire, inventorie les figures politiques françaises et étrangères ainsi que les grands événements de cette gauche plurielle. Car oui, on se rend vite compte que même si on parle de la gauche, celle-ci a toujours été divisée en plusieurs partis politiques distincts, qui se livrent des luttes plus ou moins acharnées. Cet ouvrage, accessible à tous, est plutôt dense, mais la lecture est tout de même fluide, notamment grâce à un humour bienvenu. Et surtout grâce aux dessins de Marko, un poil caricaturaux mais qui permettent justement d’identifier un peu plus facilement tous les hommes politiques cités, car ils sont nombreux et on pourrait être vite perdu !
Un ouvrage utile pour tous ceux qui sont intéressés par la politique ou pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la gauche en France.
Laëtitia Lassalle
Réagissez !
3 Responses to “A bâbord, toute !”
25 avril 2021
A bâbord toute! Histoire de la gauche en BD – Jean-Yves Le Naour[…] à tout cela et bien plus encore que A bâbord, toute ! répond.Laëtitia Lassale, Ribambulle.com, 22 avril […]
4 juillet 2021
Mim MimLe meilleur moyen d’apprendre en s’amusant. Textes et dessins se marient très bien pour cette histoire de la gauche qui est, comme aujourd’hui encore une gauche plurielle. J’espère maintenant une histoire de la droite. Félicitations à l’auteur et au dessinateur, et merci pour l’excellent moment passé à lire cette BD fortement recommandée à tous. Bravo !
12 juillet 2022
A tribord, toute ! Histoire de la droite en BD (Le Naour - Markord) -Dunod[…] nous avoir expliqué l’histoire de la gauche en 2021, Jean-Yves Le Naour et Marko récidive avec la droite ! On commence donc au tout début, […]