
© 2024 Dargaud

- Titre(s) : Traquenards et sentiments
- Scénariste(s) : Jean Van Hamme
- Dessinateur(s) : Iouri Jigounov, Joël Callède, Philippe Xavier, Alain Henriet, Mikaël & Gontran Toussaint
- Coloriste(s) : Bruno Tatti
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 13,95 €
- EAN : 9782505124108
Le journaliste Mario Puzo rencontre le mafioso Pasquale Giordino, l’interrogeant sans ambiguïté sur ses affaires louches et son neveu Frank, récemment entré au bureau du procureur de New York. Une interview qui va l’inspirer pour un roman destiné à marquer les esprits… L’ambassadrice à l’ONU du président Sheridan joue un jeu serré auprès de la veuve suite à l’assassinat de son patron… Au Costa Verde, la guérilla rebelle voit arriver un Américain accusé de meurtre qui va se mettre au service de la cause et obtenir le surnom d’El Cascador… En quête d’identité, XIII cherche les traces de son passé et de ceux qui auraient pu le connaître, quand bien même le major Jones tente de l’en dissuader…
« Et vous espérez quoi, après avoir changé de visage? Qu’elle vous reconnaisse à l’odeur comme cette charmante présidente du Costa Verde?
– Je ne sais pas, Jones. Je ne sais vraiment pas. J’essaie n’importe quoi, c’est tout. »
Traquenards et sentiments pour le mythique XIII, sentiment de traquenard pour les lecteurs fidèles ? Cet album sorti pour fêter le quarantième anniversaire de la série culte laisse un goût amer tant il semble manquer de passion et d’idées. En plus d’un format classique sans fioritures, là où le tome 13 débordait de générosité, la succession de courtes histoires, sans liens ni même sens chronologique ou transitions, laisse un peu de marbre. Si ce n’était la présence de dessinateurs aussi doués, tous rendant une copie visuelle dans l’esprit du trait du regretté William Vance, on pourrait se demander l’intérêt de ces chapitres superflus. Dans son édito, même Jean Van Hamme reconnaît ouvertement ne plus avoir grand chose à dire et respecter la demande de l’éditeur de rallonger la sauce. En ne se destinant forcément qu’aux lecteurs assidus qui remettront chaque chapitre dans le bon ordre et au bon endroit de la saga et aux collectionneurs complétistes, cet album vise une niche sans doute de moins en moins importante avec le temps. Les planches hommages de fin de volume, simple bonus sympathique par la qualité de son casting, sont le cadeau un peu chiche de cet anniversaire pas à la hauteur du mythe.
Un album très dispensable pour une série qui fait de plus en plus regretter ses grandes heures.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “XIII Mystery #14”