
© 2023 Le Lombard

- Titre(s) : La Flèche de Magellan
- Scénariste(s) : Matz
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Philippe Xavier
- Coloriste(s) : Jérôme Maffre
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782808204811
Philippines. Tango et Mario arrivent à Manille où ils doivent restituer un bateau qu’ils ont convoyé jusqu’en Asie pour son propriétaire. Cependant, son arrivée étant retardée pour des raisons professionnelles, il leur demande de veiller sur son catamaran six semaines de plus sans être obligés de rester amarrés au port. Que vont-ils faire pendant tout ce temps ? Du tourisme, du farniente… Une discussion autour de Fernand de Magellan va leur donner une idée. Pourquoi ne pas se mettre à la recherche de reliques oubliées, plus précisément du casque du navigateur portugais et de la pointe de la flèche qui l’a tué sur la plage d’une petite île des Philippines appelée Mactan ? La chasse au trésor s’annonce trépidante car elle commence sur une île à l’accès interdit aux touristes qui s’avère rapidement plus dangereuse que prévu et donne l’occasion à Tango de découvrir le « confort » des prisons de Manille !
La formule de Matz (Le Grizzli) et Philippe Xavier (Le Serpent et le Coyote) est bien rodée et fonctionne à merveille une fois de plus dans ce septième tome des aventures de Tango et Mario, axé autour de faits historiques réels mais méconnus concernant le navigateur portugais Fernand de Magellan. Dès la première séquence, le lecteur est directement plongé dans l’enfer carcéral de Manille où le héros John Cruz est en fort mauvaise posture. De fait, impossible de lâcher l’album et d’arrêter la lecture ! Le scénario de cette première partie de diptyque est parfaitement huilé et très intéressant. Des flashbacks très judicieusement positionnés dans le récit lui apportent un réel plus, une réelle profondeur, et sont parfaitement mis en exergue par un subtil choix de colorisation de Jérôme Maffre, comme cela est également le cas lors de la séquence nocturne sur l’île interdite. Les discussions entre Tango et Mario sont juste excellentes, avec des textes ciselés et pleins d’humour qui font mouche, servis par un Matz très en forme. En ce qui concerne la mise en images, Philippe Xavier assure une prestation léchée où les jeux de regards en disent long, notamment entre John et Lani Almeida. Le trait aéré et efficace du dessinateur prend place dans une mise en page où les cases horizontales sont nombreuses et donnent l’impression d’être au cinémascope.
Nous sommes conquis et surtout impatients de savoir si Tango et Mario vont mettre la main sur ces reliques auxquelles les autochtones prêtent des pouvoirs particuliers !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Tango #7”