Titre : Quitte ou double à Quito
Scénariste : Matz
Scénariste – Dessinateur : Philippe Xavier
Coloriste : Jérôme Maffre
Éditeur : Le Lombard
Parution : Janvier 2020
Prix : 14,45€
Pour le plus grand bonheur de Mario, fini le bateau. Lui et Tango taillent désormais la route en voiture. Après avoir traversé la province de Darién au Panama et la Colombie, ils comptent bien se la couler douce en Équateur. Mais avant même d’arriver à Quito, les deux compères tombent sur un barrage établi par de faux flics. Une embuscade dont ils se sortent après avoir échangé de nombreuses amabilités plombées et pas mal de tôle froissée. Arrivés dans la capitale, à peine ont-ils le temps de s’installer dans leur chambre d’hôtel et de prendre un bon repas que les deux aventuriers sont dérangés par Tom Reyes et son adjointe Shannon Serra de la DEA. Étrangement, ils sont venus aimablement avertir John que Carmen était dans les parages et qu’elle « nourrissait de mauvaises intentions à son égard ». Mario se demande bien comment la DEA a su où trouver Tango et comment Carmen le savait également. Une chose est sûre : ça sent les emmerdes à plein nez !
Un rythme de sortie soutenu – fin 2020, la série comptera 5 tomes, trois ans seulement après le premier – des intrigues toujours bien ficelées, beaucoup d’action dans des pays que l’on ne connait pas très bien, un brin d’Histoire/Géo les concernant, des personnages ni tout blanc ni tout noir très attachants et des dialogues parfaitement ciselés sont autant de points positifs qui font que Tango s’est très vite fait une place dans le paysage du 9ème Art. C’est probablement… complètement inhérent au processus de création de Matz (Le Tueur – Affaires d’État) et Philippe Xavier (Hyver 1709), qui révèle une symbiose totale entre deux pointures. Ce quatrième opus est de fait excellent et défile à cent à l’heure. On y apprend encore des choses sur Tango, sur l’Équateur et la petite embrouille dans le bidonville – concernant Victor et Hermosa – qui vient se greffer à la trame scénaristique principale, fort prenante, est très bien sentie. Maintenant que Tom Reyes et Carmen sont hors-jeu, il sera intéressant de voir quel sera le rôle de Shannon. Graphiquement, Philippe Xavier régale avec un trait toujours aussi dynamique. Le dessinateur ose un découpage avec un grand nombre de cases panoramiques ainsi que des cadrages surprenants qui sont vraiment très efficaces. Contrairement à l’album précédent, la mise en couleurs de Jérôme Maffre nous a convaincus avec une palette chromatique au diapason.
Nous sommes impatients de retrouver le duo à Buenos Aires où il se pourrait que nous en apprenions un peu plus sur Mario Borgès !
Stéphane Girardot
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