- Titre(s) : Funky Junky
- Scénariste(s) : Jean Léturgie & Yann
- Dessinateur(s) : Simon Léturgie & Franck Isard
- Coloriste(s) : Julien Loïs
- Editeur(s) : Bamboo
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 12,90 €
- EAN : 9791041100323
En pleine patrouille à Harlem, Spoon et White tombent par hasard sur Bruce Ali, un indic à qui ils sauvent la peau sans vraiment le vouloir. Intéressés par la mallette qu’il transporte, destinée à une nouvelle recrue de leur commissariat, les deux pires flics de la NYPD s’immiscent dans une histoire qui les dépasse. Lorsqu’ils apprennent que ladite valise doit être remise à la journaliste Courtney Balconi, tout se joue à celui qui remettra la main dessus le premier. Un chassé-croisé intense débute en ville, sur fond de trafic de drogues, de politicien véreux et de plantations prohibées…
« Il y a gros à parier que cette valise ne contenait que gris-gris, crucifix et autres joyeusetés destinés à la mère d’Harry…
– Ce nabot ment! Il veut garder la valise pour lui! »
Après plusieurs tomes qui faisaient la part belle au cinéma, Jean Léturgie et Yann trouvent de nouvelles orientations pour multiplier les références au cœur d’une nouvelle folle intrigue. Séries télé (Friends, Les Simpson) ou bande dessinée (La Ribambelle) sont un peu plus visibles dans cette course-poursuite déjantée dans les rues de New York. Une fois encore, les dialogues génialement absurdes, les répliques qui tuent et les calembours sont à l’honneur, pas une page n’échappant à un bon gros gag qui fait mouche. Toujours aussi débiles et hors du coup, égoïstes et incompétents, les deux héros n’ont pas grand chose pour eux mais on aime pourtant suivre leurs mésaventures en quête de la belle Courtney. Aussi dynamique dans les échanges verbaux que dans le style graphique, la série bénéficie de l’excellent travail de Simon Léturgie (et Franck Isard pour les décors). La nervosité et l’énergie dégagées par les planches sont encore maintenant un modèle du genre.
Une hilarante et stupéfiante chasse au MacGuffin !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Spoon & White #5”