
© Le Lombard
Titre : Comment réussir un assassinat
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Simon Van Liemt
Coloriste : François Cerminaro
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2018
Prix : 12,45€
« 77 crimes en moins d’un mois ! Bonsoir de bonsoir ! » Le commissaire Bourdon est bien embarrassé car il ne comprend pas ce qu’il se passe. En effet, la période de fin d’année est plutôt propice aux suicides et non aux meurtres. Il se rend donc chez Ric Hochet pour avoir son avis. Rapidement, ce dernier remarque que certains assassinats ont été commis selon le même modus operandi. Alors que le journaliste commence son enquête du côté de son père, un évènement dans la dernière affaire en date fournit un élément majeur au commissaire. Les crimes sont apparemment inspirés par un petit guide paru dans la collection « Marabout Flash » : Comment réussir un assassinat. Ni une ni deux, Ric publie « À la une » l’info dans La Rafale et se rend en Belgique, accompagné de Nadine, au siège des éditions Marabout pour en savoir plus. Arrivés sur place, les deux tourtereaux constatent que non seulement l’article paru dans le journal a fait l’effet d’une bombe – en regard de l’accueil qui leur est réservé à Verviers – mais en plus, jamais Gérard André, le célèbre éditeur des Aventures de Bob Morane, n’a sorti un tel ouvrage. Mais alors, qui en est à l’origine ? Et surtout, pourquoi ?
Dans ce nouvel opus des Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, Zidrou (Emma G. Wilford) a fait quelque chose de très osé ! Osé et « casse-gueule » car il « s’attaque » ou disons plutôt, met dans une drôle de situation une institution du monde de l’édition : les éditions Marabout et plus particulièrement sa collection « Marabout Flash ». Cependant, le scénariste le fait avec tellement de talent, de respect et de facétie que ce qu’il en ressort est la qualité du récit où les dialogues sont truffés d’humour au second degré et de références. L’auteur précise malgré tout qu’il s’agit là « d’un hommage d’ex-Marabouphile même pas repenti » pour ne pas offusquer qui que ce soit ! On peut dire sans se tromper que cet album est encore meilleur que le précédent, qui était déjà très bon. L’intrigue est excellente et ne manquera pas de vous faire penser à un des fameux romans d’Agatha Christie. Nous ne vous dirons pas le quel pour ne pas spoiler ! Le père de Ric est de la partie, Nadine a une belle place dans l’histoire et les personnages réels qui prennent place dans cette fiction, rappelons-le, sont pas mal bousculés (Gérard André, Henri Vernes, …). Une très belle et haletante partition que Simon Van Liemt (Poker) interprète sans fausse note. Le dessinateur a réussi une nouvelle fois à insuffler de la modernité dans le graphisme tout en gardant l’esprit vintage de la série. Modernité que l’on retrouve dans la couverture également. Elle est très réussie. Une très belle prestation qui n’aurait pas le même impact sans les subtiles touches chromatiques de François Cerminaro (Alter Ego). Comme ses compères, le coloriste tire lui aussi son épingle du jeu !
Un nouvel album qui « dépoussière » définitivement le mythe et constitue un bel hommage au catalogue Marabout Flash !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Ric Hochet (Les Nouvelles Enquêtes de) #3”
19 mars 2019
Horizontale - Journal d'une grossesse allongée - La Ribambulle[…] (Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet) peut tout se permettre. Et à chaque fois, ça marche. Le scénariste le plus prolifique du […]