
© Soleil
Titre : Emma G. Wildford
Scénariste : Zidrou
Dessinatrice – Coloriste : Edith
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Parution : Novembre 2017
Prix : 22,95€
Angleterre, début des années 20. Tandis que sa sœur aînée s’apprête à donner naissance à l’enfant d’un riche banquier ennuyeux, Emma G. Wildford laisse vagabonder son esprit. D’un caractère enjoué et pétillant, la jeune femme couche sur papier les pensées poétiques qui lui viennent. Mais elle ne peut s’empêcher de penser à son fiancé, un explorateur duquel elle n’a pas de nouvelles depuis des mois. Inquiète, elle profite d’une lecture de son oeuvre dans une librairie londonienne pour aller interpeller les membres de la Royal Geographical Society. Face à leur immobilisme, Emma se décide : elle part à la recherche de l’expédition perdue !
Il aurait suffi du texte magnifique de Zidrou pour que cet album soit une merveille. Il aurait suffi du trait infiniment sensible d’Edith pour que cet album soit une merveille. Il aurait suffi du soin exceptionnel apporté par l’éditeur et Clotilde Vu, la directrice de la collection Noctambule, pour que cet album soit une merveille. Alors autant dire que la combinaison des trois donne un résultat exceptionnel ! Absolument rien n’est laissé de côté dans la conception de cette histoire touchante, émouvante, drôle, poétique. On sait depuis longtemps que le scénariste sait toucher différents registres avec le même talent, et pourtant le voilà qui nous surprend encore. Son histoire so british est un modèle du genre et offre à Edith l’occasion de mettre en scène un personnage féminin alliant à la fois une grande force intérieure et une fragilité constante. Sa quête physique du fiancé, qui s’avérera davantage intérieure, est magnifiée par une édition rare qui propose de la suivre de façon concrète, avec la reproduction de son billet de passagère, une photo de Roald et la fameuse lettre laissée en cas de disparition. Sans oublier la couverture à rabats aimantée.
Une aventure prodigieuse au niveau des émotions et du soin qu’il lui est apporté.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Emma G. Wildford”
25 mai 2018
Ric Hochet (Les Nouvelles Enquêtes de) #3 - La Ribambulle[…] ce nouvel opus des Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, Zidrou (Emma G. Wilford) a fait quelque chose de très osé ! Osé et « casse-gueule » car il « s’attaque » ou disons […]