
© Le Lombard
Titre : La reine des Alfes noirs
Scénariste : Yann
Dessinateur – Coloriste : Roman Surzhenko
Couverture : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Collection : Les mondes de Thorgal
Parution : Septembre 2016
Prix : 12€
Lasse d’attendre le retour de Thorgal, Louve décide de partir à Bag Dadh pour le retrouver et ce, contre l’avis d’Aaricia. Avant de commencer son périple, elle fait une halte dans la forêt où Yasmina essaye de la raisonner. Alors que leur discussion dérive sur les différences de leurs croyances religieuses respectives, le nain Tjahzi sort d’un buisson à dos de hérisson. Le petit être souhaite voir Thorgal car il a besoin de son aide. Les Alfes noirs ont pénétré dans le Nidavellir, le monde souterrain des nains, et ont enlevé leur bon Roi Ivaldir. Sous la contrainte de voir leur régent exécuté par la perfide Reine Lolth, le peuple nain est contraint de forger les haches les plus tranchantes des neufs mondes dans le but de couper les racines d’Yggdrasil. En faisant cela, la Reine des créatures du Swartalfheim compte faire sombrer le monde des Dieux dans d’obscurs abysses et ainsi les affronter à son avantage. Elle souhaite également entrainer à ses côtés les géants du Jötunheim, les démons des glaces du Niflheim et les êtres de lave du Muspelheim pour provoquer in fine le chaos des mondes. Louve oublie un temps Thorgal et son voyage pour Bag Dadh afin d’aider Tjahzi.
Si l’on se réfère à l’arbre chronologique des mondes de Thorgal, La reine des Alfes noirs est l’avant-dernier tome de le série avant qu’elle ne rejoigne la série mère, Thorgal, dont le trente-cinquième album est prévu pour novembre. Il sera donc intéressant de voir comment Yann (Angel Wings) fera pour clore l’aventure entamée dans cet épisode et rétablir le lien entre Louve, Aaricia et Thorgal. Cependant, il n’y a aucun doute quant au fait que le scénariste trouve quelque chose de bon, eu égard à l’ensemble proposé jusqu’ici. Et ce sixième opus ne déroge pas à la règle. On y retrouve une Louve plus déterminée que jamais à retrouver son père mais aussi des personnages hauts en couleurs de Thorgal comme le nain Tjahzi, la Gardienne des clés ou encore Volsung de Nichor. Notons le rôle ambigu de Vigrid qui est très important – déterminant – dans cet épisode également. Il y a de l’action, des trahisons, des émotions et bien sûr, la parfaite maitrise de l’univers « thorgalien ». Tout est là pour passer, une nouvelle fois, un très bon moment de lecture. Un plaisir accentué par le superbe dessin de l’inépuisable et incroyable Roman Surzhenko (Les mondes de Thorgal : La jeunesse). L’illustrateur russe nous sert un dessin et une mise en couleurs dans la droite lignée du maitre, Grzegorz Rosinski, et de sa coloriste fétiche, Graza, tout en y apportant une certaine modernité mais surtout une belle énergie.
La suite de cette aventure est attendue avec autant d’impatience que celle de la série mère ! D’autant plus, qu’elle sera le lien entre les deux.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Mondes de Thorgal (Les) : Louve #6”