L’événement (du 22/05 au 25/07/2021)
L’exposition Liberté dessinée ! François Boucq et ses amis est née de l’envie de réaffirmer avec force l’importance du dessin dans notre société, au lendemain du procès des attentats de janvier 2015 et des évènements tragiques d’octobre 2020. Or, quel meilleur ambassadeur que le dessinateur et scénariste François Boucq pour défendre la liberté d’imaginer et de réinventer le réel ? Artiste lillois prolixe, il explore inlassablement avec joie et curiosité tous les genres : dessinateur de presse sous le pseudonyme de Zorro, auteur de bande dessinée « aux talents sans limites » selon Franquin, il est aussi depuis quelques années un dessinateur d’audience virtuose.
Liberté dessinée ! François Boucq et ses amis présente plusieurs centaines de ses dessins originaux, que l’artiste a souhaité mettre en regard avec ceux de ses amis. Grâce à leur complicité et la générosité de leurs proches, les dessins de presse d’Alice, Cabu, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Juin, Plantu, Riss, Willem et Wolinski se mêlent aux siens pour nous surprendre, nous interroger, nous bousculer. Une sélection de bandes dessinées et de « dessins dingues » inédits montrent la passion de François Boucq pour donner forme à toutes les extravagances, jusqu’aux frontières de l’ironie et de l’absurde. Car dessiner c’est interpréter le réel sans donner de limites à son imagination, comme le répète celui qui se présente comme un « douanier de l’irrationnel ».
L’exposition s’organise autour des thématiques suivantes
Le dessin d’audience (Ancienne chapelle)
Le procès des attentats – janvier 2015 : les dessins de François Boucq et de ceux d’autres dessinateurs d’audience ayant couvert le procès (Matthieu Boucheron, Benoît Peyrucq et Hubert Van Rie).
Le dessin de presse (Le Réfectoire)
Le travail de François Boucq autour des thématiques « L’humain mon pote ! » et « Société aujourd’hui, histoires de toujours » est exposé avec celui d’autres dessinateurs afin de montrer la variété des techniques ainsi que les différentes manières de traiter une même idée et d’exprimer avec conviction et humour un point de vue sur des sujets d’actualité qui font débat. François Boucq invite les dessinateurs Alice, Cabu, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Juin, Plantu, Riss, Willem et Wolinski.
La bande dessinée (Salle d’exposition)
Des planches inédites de trois héros de François Boucq sont exposées : Jérôme Moucherot, La Mort et Lao-Tseu, Face-de-Lune.
Caricatures et dessins dingues (Le Sas)
Ces dessins montrent la passion de François Boucq pour donner forme à toutes les extravagances jusqu’aux frontières de l’ironie et de l’absurde.
La médiation
Pour les scolaires et les centres sociaux
L’offre pédagogique s’articule autour de quatre propositions :
– Des visites guidées et ateliers créatifs.
– Des ateliers philo destinés au jeune public et aux adultes.
– Un dossier pédagogique réalisé par Canopé pour le cycle 3 (de 9 à 11 ans).
– Interventions de l’association Dessinez Créez Liberté dans les collèges et les lycées sous forme d’ateliers.
Pour le tout public
Pendant les week-ends, une médiation volante est proposée aux visiteurs avec plusieurs formules pour :
– parler d’une œuvre
– découvrir une bande-dessinée
– comprendre un genre
Des visites guidées et balades philosophiques dans l’exposition seront programmées.
Une visite guidée et filmée avec François Boucq sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville. Avant la réouverture de la maison Folie hospice d’Havré, les propositions ci-dessus sont déclinées en version « hors-les-murs » dans les écoles et sous forme d’outils numériques.
Renseignements : 03 59 63 43 53
[Communiqué]
Réagissez !
Pas de réponses à “Liberté dessinée ! François Boucq et ses amis”