
© 2023 Le Lombard

- Titre(s) : Latah
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Thomas Legrain
- Coloriste(s) : MiKl
- Editeur(s) : Le Lombard
- Collection : Signé
- Parution : Février 2023
- Prix : 23,50 €
- EAN : 9782808205146
Sud-Vietnam, 1965. L’équipe du sergent Tyler est dans la vallée de la Drang pour baliser des zones afin de permettre aux “Sandy” de larguer leur cargaison de napalm. Dans cet enfer vert, les soldats américains sont constamment sur le qui-vive car le danger est partout. Mais ils ne s’attendaient pas à celui auquel ils vont devoir faire face. Surpris et acculés lors d’une attaque ennemie, les G.I. sont obligés de pénétrer dans un territoire étrange dont personne ne revient. C’est là que, selon les légendes, vit une entité appelée Latah, qui absorbe les douleurs de son peuple pour le protéger et devient destructrice lorsque la souffrance est trop importante. Après des années de guerre dans la région, il est temps pour le Latah de changer d’hôte en prenant possession d’un nouveau corps humain. Une longue fuite en avant dans la jungle commence alors pour les militaires qui, au fur et à mesure de leur mission, sont devenus de véritables bourreaux et tombent les uns après les autres sans réellement savoir qui ou quoi les attaque. Qui en réchappera ?
Thomas Legrain sort de sa zone de confort avec Latah en proposant cet ambitieux projet en tant qu’auteur complet. Après Sisco, The Regiment ou encore Bagdad Inc. où le dessinateur était associé à de très bons scénaristes, le voilà seul à la barre d’un double récit de genre, une association entre le survival et le récit de guerre qui au final est des plus remarquables. Libéré de toute contrainte liée au format des 46 planches, mais tenant bien compte des nombreux codes des deux styles, Thomas Legrain suit son instinct, ses influences et prend le temps pour nous en mettre plein les yeux et pousser ses personnages au bout de leurs limites dans les pires conditions afin qu’ils révèlent ce qu’ils sont au fond d’eux-mêmes. Sur un peu plus de 120 pages, c’est du grand spectacle… claque graphique sur claque graphique ! Au fil de l’histoire, illustrations pleine page, bandes panoramiques sur deux planches et mise en page plus conventionnelle sont méticuleusement associées et mettent en évidence une inspiration directe du cinéma. Sans trop se tromper, l’album pourrait être le storyboard poussé de l’adaptation sur grand écran de Latah. Mais ceci est un autre sujet… qui cependant mérite réflexion ! Thomas Legrain a largement atteint son objectif scénaristique. L’auteur nous tient en haleine de bout en bout dans ce qui est assurément, jusqu’à aujourd’hui, son album le plus réussi au niveau du dessin. Une prestation de haut niveau parfaitement mis en exergue par le talentueux MiKl (Urbex) à la couleur.
Une œuvre réalisée avec maestria dont la présence dans la collection Signé des éditions Le Lombard est plus que justifiée.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Latah”