
© 2019 Le Lombard
Titre : Livre 3
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur : Thomas Legrain
Coloristes : Elvire De Cock & Merete Jepsen
Éditeur : Le Lombard
Parution : Octobre 2019
Prix : 14,45€
En mai 1942, le Generalfeldmarschall Erwin Rommel fait face à deux obstacles majeurs pour asseoir sa victoire : l’île de Malte et la ville de Tobrouk. C’est pour cela qu’au début du mois de juin 1948 Malte subit les assauts quotidiens – de jour comme de nuit – de la Luftwaffe afin de détruire cette place forte, véritable « porte-avion de pierre », indispensable à l’approvisionnement de la VIIIème armée britannique. La situation devient vite critique pour elle d’autant plus que la R.A.F. est à bout de souffle. En ce qui concerne la ville de Tobrouk, qui possède le seul port en eau profonde entre l’Égypte et la Tunisie, elle est essentielle pour le ravitaillement des troupes de l’Axe. Le « Renard du désert » l’assiège pour la deuxième fois – depuis son arrivée en Afrique du Nord – le 21 juin 1948. Malgré la perte de John « Jock » Steel Lewes, le L Detachment est toujours opérationnel et il est temps pour lui de continuer à écrire son histoire en rétablissant un certain équilibre. David Stirling, dont la tête a été mise à prix par Rommel, et Robert « Paddy » Blair Mayne persistent dans l’application de leur « modus operandi » mais l’appliquent de manière plus intensive. Récemment renforcé par des recrues françaises enthousiastes comme les « loups » du Capitaine Georges Bergé, le L Detachment va conquérir le nom qui est le sien aujourd’hui : le S.A.S..
Vincent Brugeas (Ira Dei) réussit parfaitement le « mix » entre fiction et faits réels de l’histoire du S.A.S. depuis le premier livre de la série. Et ce troisième volet ne déroge pas à ce fait. Le scénariste qui relate l’ensemble via le défunt « Jock » joue la carte des sentiments et des émotions tout en nous passant en revue les dates essentielles de cette formation militaire remarquable. Cette approche permet au lecteur de s’attacher à ces personnages aux caractères bien trempés et d’apprendre un pan de notre Histoire sans être ennuyé. La lecture en est tout simplement passionnante. Un très bon travail d’écriture qui est mis en images de manière absolument magistrale par Thomas Legrain (Sisco). Le dessinateur propose une prestation graphique de très haut niveau où son trait réaliste et ses cadrages sont d’une efficacité redoutable. Les mises en scènes d’attaques aériennes sont superbes. L’auteur réalise également un certain nombre de doubles-planches (Pages 24-25, 56-57 par exemple) ) à tomber. Si son interprétation des écrits est époustouflante, il est de bon ton de saluer la performance exceptionnelle d’Elvire De Cock (Fédération), assistée par Merete Jepsen, qui l’exacerbe de la plus belle des manières. Bien plus que de la mise en couleurs, il s’agit ici d’une véritable mise en lumières. Et elle est sublime ! Ce qui prouve – si cela est encore nécessaire – l’importance des coloristes.
Une fin de cycle fascinante dont la retranscription visuelle est magnifique.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Regiment (The) – L’Histoire vraie du SAS #3”
29 janvier 2021
Sisco #12 - La Ribambulle[…] s’il ose respirer ! Le scénario de Benec est aux petits oignons, le dessin de Thomas Legrain (The Regiment) est d‘une densité et d’une puissance incroyables. Un vrai régal ! Quant à la mise en […]