
© 2021 Le Lombard
Titre : Roulette russe
Scénariste : Benec
Dessinateur : Thomas Legrain
Coloristes : Elvire De Cock & Merete Jepsen
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Janvier 2021
Prix : 12,45€
Vincent Sisco est vraiment mal barré. Alors que l’un des Soudanais le recherche en France grâce à un contact “familial” qui travaille à la Préfecture de Police de Paris, il est “cuisiné” de manière assez salée dans les sous-sols de la maison de l’attaché commercial de l’ambassade russe de la capitale, Anatoli Gryzlov. Et, même si grâce à son expérience, il réussit à se libérer et finir sa mission initiale – forcer le coffre de Gryzlov et trouver des documents compromettants – voilà que Manon et son chaperon Tellier, passés chez Sisco récupérer des affaires, se retrouvent sous les tirs de deux hommes. Des Soudanais ! Comme dirait Dupré : « Ça part en sucette tout ça ! » Mais l’agent de la D.G.S.P.P.R. n’est pas de ceux qui lâchent l’affaire et, quand il a une piste, il la suit jusqu’au bout. Pris entre deux feux et sans réel soutien, arrivera-t-il vivant au bout de cette opération où affaires géopolitique à l’échelle internationale et personnelle se sont emmêlées ?
Quel final extraordinaire Benec et Thomas Legrain nous offrent dans cet ultime tome de Sisco ! Une conclusion digne des meilleurs thrillers du grand écran qui fait suite à une course contre la montre pour Vincent Sisco et qui fait mal à bien des égards ! À tous points de vue, les auteurs ont maintenu le très haut niveau qualitatif qu’ils avaient imprimé lors du précédent album. Le lecteur est de fait en immersion totale et vit ces dernières séquences en vibrant littéralement jusqu’à la dernière page. C’est à peine s’il ose respirer ! Le scénario de Benec est aux petits oignons, le dessin de Thomas Legrain (The Regiment) est d‘une densité et d’une puissance incroyables. Un vrai régal ! Quant à la mise en couleurs d’Elvire De Cock (Bagdad Inc.), assistée par Merete Jepsen, elle est toujours aussi magique. Lumineuse, même dans les moments les plus sombres. Ainsi Roulette russe consacre ce dernier diptyque comme le meilleur de la série et l’assoie définitivement comme une référence incontournable du genre ainsi que de la collection Troisième Vague du Lombard.
Une fin percutante à la hauteur de cette excellente série ! Adieu Sisco !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Sisco #12”
24 février 2023
Latah (Thomas Legrain & MiKl) - Le Lombard[…] sa zone de confort avec Latah en proposant cet ambitieux projet en tant qu’auteur complet. Après Sisco, The Regiment ou encore Bagdad Inc. où le dessinateur était associé à de très bons […]