Le succès se poursuit pour L’Incroyable histoire du vin. Après deux rééditions augmentées chacune d’un chapitre supplémentaire (en 2019 sur le vin bio puis en 2021 sur le rosé), cet album s’offre une quatrième édition (évoquée par Benoist Simmat lors de notre rencontre au sujet de L’Incroyable histoire de la cuisine en 2021…mais loin d’être imaginée par l’auteur à la naissance de la collection en 2018) et fait cette fois, pour sa trentaine de pages supplémentaires, une incursion dans le monde des vins pétillants et effervescents.
Notre guide, le Bacchus de Benoist Simmat et Daniel Casanave, part donc de la « machine bien huilée » que représente aujourd’hui le vignoble champenois avant de remonter le temps pour faire comprendre la nécessité de la maîtrise de la refermentation (d’abord considérée comme « l’œuvre du démon »), l’importance exagérée de Dom Pérignon et celle bien réelle de la Veuve Clicquot, la diffusion de la « méthode champenoise » en Europe (notamment en Allemagne) puis dans le monde, ou encore l’encadrement de l’utilisation du mot « champagne ».
La recette fonctionne toujours : cette quatrième édition reste aussi documentée que ludique. À noter également, pour accompagner cette nouvelle édition, la sortie du jeu de société adapté de la bande dessinée.
Chloé Lucidarme
L’Incroyable histoire du vin (quatrième édition)
Dessin : Daniel Casanave
Scénario : Benoist Simmat
Dialogues : Benoist Simmat et Laurent Muller
Couleur : Patrice Larcenet, Amélie Lefevre, Christian Lerolle et Robin Millet
Parution le 25 août 2022
336 pages – 25€
Réagissez !
Pas de réponses à “Une quatrième édition pour L’Incroyable histoire du vin”