Titre : Kivu
Scénariste : Jean Van Hamme
Dessinateur : Christophe Simon
Coloriste : Alexandre Carpentier
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
Parution : Septembre 2018
Prix : 14,99€
François Daans travaille au sein du département marketing pour le Benelux de la société Metalurco, où il a d’excellents résultats, depuis trois ans. Mais ce jeune belge de 28 ans, quadrilingue, célibataire et sorti ingénieur des Mines de l’U.L.B. (Université libre de Bruxelles), aspire à un poste plus actif car il se sent plus un homme de terrain qu’un administratif. Une aubaine pour le Président du groupe qui a une mission à lui confier : aller à Bukavu, capitale de la province Sud-Kivu au Congo, pour trouver le remplaçant du principal Directeur de production des mines de coltan mort dans l’exercice de ses fonctions. Le jeune homme n’ignore pas que le minerai, indispensable à la fabrication des smartphones notamment, est vendu par les multinationales au prix de l’exploitation sanglante du Kivu. Humaniste convaincu, François réalise rapidement une fois sur place que la réalité est encore plus horrible que ce qu’il croyait. D’autant plus lorsqu’Isidore Lumbahé, avec lequel il doit conclure l’accord pour la Metalurco, lui réclame la jeune Violette, âgée de 12 ans et rescapée d’un massacre, qu’il a décidé de prendre sous son aile suite à un accident de la route. Il refuse et se retrouve de fait en danger de mort. Son seul espoir d’en sortir sauf est de rallier la clinique du Docteur Mukwege.
Si au départ Kivu résulte d’une commande, préférons le terme demande, faite par Guy-Bernard Cadière à Jean Van Hamme afin de faire une BD à propos de la situation au Kivu, cet album n’en est pas moins devenu très rapidement un devoir pour le grand scénariste. Et l’implication de ce dernier dans le projet se traduit par cette fiction façon BD reportage qui est à la fois puissante et effrayante. Les seuls personnages réels du récit sont le chirurgien, spécialiste en laparoscopie, Guy-Bernard Cadière, dit « Guyber », et le Docteur Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », auxquels cet album rend hommage au même titre qu’à toutes les victimes de la barbarie abjecte qui a cours dans cette région du Congo. Et de fait, il s’agit également d’une trace écrite et dessinée qui la dénonce pour faire bouger la communauté internationale qui laisse faire uniquement en regard des intérêts économiques et financiers. Car malheureusement pour le Kivu, son sol est très en riche en de très nombreux minerais, ce qui attise les convoitises des différentes milices sanguinaires en présence. Aux dialogues ciselés avec précision, Christophe Simon répond de la plus belle des manières par le truchement d’un trait au réalisme époustouflant et marqué par l’expérience qu’il a vécue sur place. Une approche graphique qui tranche de manière significative avec celle de la précédente collaboration des deux auteurs, Corentin, et qui est des plus justes en ce qui concerne les expressions et les ambiances. Le tout est rehaussé par la belle sensibilité chromatique d’Alexandre Carpentier.
Un Signé « Choc » qui prend au tripes, révolte et nous fait ouvrir les yeux sur les atrocités perpétuées au Kivu et ignorées par les plus hautes instances internationales !
Stéphane Girardot
Réagissez !
3 Responses à “Kivu”