Titre : Horizontale – Journal d’une grossesse allongée
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Jan Bosschaert
Coloriste : Julie Swolfs
Éditeur : Le Lombard
Parution : Juillet 2018
Prix : 14,99€
Sybil est enceinte d’un peu plus de trois mois. Elle a un peu attendu avant de l’annoncer à ses parents et sa sœur, sachant les deux désillusions qu’elle a eues précédemment. Alors qu’ils célèbrent cela avec une coupe de champagne en présence de son mari et sa fille Samantha, mademoiselle la-bientôt-grande-sœur, Sybil a des saignements inquiétants qui tâchent le tapis de sa mère. Le verdict est sans appel : elle devra passer toute sa grossesse allongée. Pas de sport, pas d’effort, pas d’alcool même avec modération, pas de déplacement en voiture ni en avion et pas de sexe non plus. Heureusement, sa famille, sa meilleure amie et internet sont là pour lui faire passer le temps. Car six mois alitée, c’est long et stressant ! D’autant plus qu’il y a toujours un risque – même infime – qu’elle perde le bébé avant le terme.
Zidrou (Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet) peut tout se permettre. Et à chaque fois, ça marche. Le scénariste le plus prolifique du moment, mais également un des plus protéiformes, ose ici une bande dessinée sur un sujet très précis qui concerne un public assez restreint et où il n’y a aucune action. Apparemment nourri par une expérience personnelle, une évidence en fait étant données la sensibilité et la justesse du récit, Horizontale décrit les vingt-huit semaines allongées d’une femme pour mener à terme sa grossesse. L’auteur met en place une succession de saynètes qui ne suivent pas une chronologie précise, comme si les souvenirs revenaient au fur et à mesure de l’écriture, où les angoisses, les joies, l’ennui sont tout à fait palpables. Tout est dit simplement, sans ambages, et tendrement mis en images par Jan Bosschaert (Jaguar) qui retranscrit on ne peut mieux les ambiances. Bien aidé en cela par la jolie mise en couleurs de Julie Swolfs (Lonesome). Au final, on ne s’ennuie pas tant que ça et on soutient moralement l’héroïne, comme tout son entourage le fait, de bout en bout.
Un bel hommage à toutes ces courageuses et admirables femmes qui se sacrifient, souffrent et s’ennuient pour donner la vie. Et aux autres aussi !
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses à “Horizontale – Journal d’une grossesse allongée”