- Titre(s) : Hiver à l’Opéra
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexis Chabert
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 17,90 €
- EAN : 9782818996935
Après s’en être pris physiquement à l’homme qui a indirectement provoqué le décès de sa fille, Amaury Broyan est révoqué de la police. Lâché par les siens, il fricote désormais avec les ligues d’extrême-droite qui fomentent des complots contre le gouvernement du président Faure. Mais un meurtre spectaculaire commis juste avant une représentation à l’Opéra Garnier le pousse à poursuivre l’audacieux criminel. Après une course-poursuite dans les rues de Paris, l’ancien policier découvre une femme pleine de mystères, maîtrisant l’hypnose, avant qu’un accident la fasse passer pour morte. Intrigué, il décide de poursuivre son enquête dans le milieu de l’ésotérisme…
« Fais attention à toi, Amaury… Il paraît que tu as de nouveaux amis, et pas forcément des plus discrets. Je ne voudrais pas qu’il t’arrive quelque chose… Hé! Pourquoi n’ouvres-tu pas une agence de détective privé?
– Ce n’est pas encore dans les tuyaux. J’ai autre chose à faire. Remuer de vieux fantômes. »
Alors que le premier tome, Automne en baie de Somme, pouvait se suffire à lui-même, il aurait été dommage de se passer d’une telle association de talents et d’un personnage attachant qui méritait que son destin soit conté. Philippe Pelaez et Alexis Chabert poursuivent donc leur collaboration autour d’une nouvelle saison, toujours aussi éblouissante visuellement mais bien différente dans le fond. Car les auteurs n’hésitent pas à s’aventurer dans le surnaturel, sans excès mais de manière assumée. Cela pourrait paraître surprenant au premier abord, mais l’époque se prête bien au spiritisme et à la lisière de sciences encore balbutiantes. Pour ce retour attendu, le scénariste ajoute plusieurs couches à son récit : enquête sur la mystérieuse meurtrière de l’Opéra, quête de réponses de l’au-delà et immersion dans le milieu des ligues patriotiques de l’époque, cette dernière étant un peu superflue puisque la conclusion est prévisible (à moins que le scénariste ne se serve de cet élément dans ses prochains tomes, ce qui pour le coup serait bien vu et pas déplaisant). Très inspiré par Le Fantôme de l’Opéra, en reprenant bon nombre d’éléments bien connus, cet album est encore une fois d’une beauté renversante, tant le dessinateur s’approprie l’ambiance d’époque, dans les ambiances, les compositions, les couleurs et, plus globalement, l’esprit.
Une petite merveille qui nous fait attendre la prochaine saison avec envie !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Hiver à l’Opéra”