- Titre(s) : Automne en baie de Somme
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Alexis Chabert
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mai 2022
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9782818979204
1896. L’inspecteur parisien Amaury Broyan est envoyé en urgence en baie de Somme, où a été retrouvé le corps d’un riche industriel dont la mort va provoquer des remous. Perturbé par une affaire beaucoup plus personnelle qui le hante, le policier n’en néglige pas pour autant son travail, bien qu’il ne prenne pas de gants pour interroger les proches de la victime. A commencer par sa veuve qui, à la grande surprise du conseil d’administration de l’entreprise familiale, produit un testament lui donnant les pleins pouvoirs. Ou sa maîtresse, envoutante modèle pour des peintres…
« Tout ce beau monde pour enterrer le plus prometteur, le moins corrompu et le plus social de nos industriels… La vie est mal faite! »
Voilà un duo bien assorti ! Quand Philippe Pelaez redonne vie à la Belle Epoque par une intrigue permettant de se plonger au mieux dans les rouages de la société de la fin du XIXe siècle par une évocation fidèle et poétique et des textes soignés et raffinés, Alexis Chabert apporte toute la douceur de son trait et une colorisation directe créant une ambiance magnifique et évocatrice. La conjugaison de ces deux talents fait plaisir et permet de suivre une enquête crédible, prétexte à suivre une galerie de personnages malmenés dans une reconstitution d’époque de toute beauté. Plus que la baie de Somme évoquée dans le titre, c’est bien le Paris de 1896 qu’on retrouve comme cadre de cette histoire superbe, pleine de surprises et de séquences visuellement extraordinaires. Après avoir notamment réalisé plusieurs biographies empreintes de fantaisie, le dessinateur trouve là le sujet parfait pour faire éclater son talent. Evoquer l’art nouveau et le peintre Mucha lui permet de s’en inspirer pour ses compositions de planches et des scènes splendides semblant jaillir de tableaux.
Un album si réussi qu’on a hâte de découvrir de nouvelles saisons en compagnie de ces auteurs !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Automne en baie de Somme”