- Titre(s) : L’Héritage Wagner
- Scénariste(s) : Stephen Desberg
- Dessinateur(s) : Emilio Van der Zuiden
- Coloriste(s) : Jack Manini
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mai 2023
- Prix : 17,90 €
- EAN : 9782818993101
1961. La cantatrice allemande Anja Silja s’est fait un nom à l’opéra par la force de sa conviction plus que sur ses qualités de chanteuse. Prête à tout pour conquérir le monde et oublier une jeunesse difficile, la jeune femme atteint un premier objectif en étant retenue pour l’habituel spectacle dirigé à Bayreuth, fief de la famille Wagner. Sous la direction de Wieland, petit-fils du légendaire compositeur, une nouvelle présentation de Tristan et Isolde doit se monter. Mais cette vision moderne et épurée, loin des vieilles représentations triomphales et grandioses qui plaisaient tant à Adolf Hitler, fait resurgir les accointances de la famille avec le IIIe Reich. Tombée amoureuse de cet homme en lutte avec son propre héritage, Anja se jure de l’aider à s’affranchir d’un passé plus que trouble…
« La famille Wagner a été dangereusement proche de Hitler et des autres meurtriers nazis. Le sujet est soigneusement évité, le festival doit prendre un visage différent. Mais ceux qui ont soutenu et aimé le Führer n’ont pas disparu! »
Marqué par ses participations à des albums traitant de cette période complexe, Emilio Van der Zuiden retrouve Stephen Desberg après le plus personnel Aimer pour deux. Cette fois, les deux complices reviennent sur une autre histoire de famille, plutôt méconnue mais bien représentative des difficiles années d’après-guerre en Allemagne. Par leurs accointances assumées avec le régime nazi, les Wagner et la musique de Richard sont restés associés à Hitler, mais on découvre ici que l’un de ses petits-fils aura toujours tenté de s’en détacher pour trouver sa propre voie au milieu de proches restés bloqués dans le passé et le souvenir du Reich. Le scénariste mène habilement cette histoire tragique et surprenante, bien que la narration plombe parfois la fluidité de la lecture. En ayant beaucoup de choses à dire sur un seul album, il ne parvient pas toujours à éviter certaines lourdeurs. De son côté, le dessinateur fait une nouvelle fois preuve de tout son talent. S’il embellit beaucoup son héroïne par rapport à la réalité, la dénudant peut-être plus que nécessaire, son trait est une merveille, chaque case pouvant être extraite pour servir de modèle à ce qu’il faut faire dans ce registre. La qualité de la restitution de l’époque, le soin apporté aux décors, aux coiffures ou aux vêtements, n’ont d’égales que les ambiances créées par la colorisation très juste de Jack Manini.
Un album dont l’histoire aurait pu aller davantage à l’essentiel mais qui se suit avec plaisir pour admirer encore une fois la beauté du trait d’Emilio Van der Zuiden.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Héritage Wagner (L’)”