- Titre(s) : Aimer pour deux
- Scénariste(s) : Stephen Desberg
- Dessinateur(s) : Emilio Van der Zuiden
- Coloriste(s) : Fabien Alquier
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Septembre 2021
- Prix : 17,90 €
- EAN : 9782818978177
En quittant Boulogne pour rejoindre Paris en mars 1941, Monique espère s’émanciper de sa famille et découvrir la vie à travers l’art et les spectacles dont regorge la capitale malgré l’occupation allemande. Parmi les jeunes gens de son âge, elle fait rapidement la connaissance de Francis, qui l’invite à danser dans les caves où se joue une musique clandestine venue d’Amérique. Son besoin de liberté se heurte toutefois à un contexte de guerre et à une grossesse qu’elle accueille sans amour ni chaleur…
« J’étais prête pour tous les amis, je voulais qu’on me fasse tourner la tête, pas qu’on me le prenne. J’en oubliais presque que la ville était moins libre que moi. »
Il était clairement très délicat pour Stephen Desberg d’aborder ce pan méconnu pour lui de la vie de sa mère. Entre secrets familiaux et non-dits, le scénariste a tenté de comprendre les raisons qui l’ont poussée à s’éloigner de son premier enfant, tentant de les justifier par l’époque troublée et une jeunesse en quête d’un idéal se confrontant difficilement à la réalité. Le propos est donc forcément sensible et on sent que le scénariste essaie de ménager chaque protagoniste dans ses choix, ce qui concourt à renforcer la crédibilité de cette histoire très personnelle mais en atténue aussi un peu la portée. Bien qu’il étoffe le récit d’intrigues secondaires liées à la guerre autour de personnages plus caricaturaux, l’auteur peine à faire apprécier ou comprendre Monique. La narration un peu lourde n’aide pas non plus, heureusement le style d’Emilio Van der Zuiden permet de se plonger dans cette époque par un gros travail de recherches sur les décors. Fin et expressif, son trait est une fois de plus magnifique.
Une histoire familiale complexe mais pas toujours convaincante dans ses intentions.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Aimer pour deux”