Titre : Pour tout l’or du monde
Scénaristes : Tristan Roulot & Philippe Sabbah
Dessinateur : Patrick Hénaff
Coloristes : MiKl & Dénis Béchu
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Juin 2021
Prix : 12,45€
La mission de Franck Carvale, commanditée par la C.I.A., visant à discréditer le SGEI afin de casser le marché de l’or de Shanghai et, au-delà, à fragiliser la République Populaire de Chine, est un franc succès. Cependant, ni lui ni les services secrets américains ne savent ce que prépare Ergyu Bilkaer avec le gouvernement chinois. Et c’est justement ce que son contact lui demande de trouver après que plusieurs clichés de l’ex-mentor de Franck aient été pris en présence de personnalités importantes au Venezuela, au Pérou ou au Ghana. Le but est de le ramener dans le droit chemin pour en faire un atout si cela est encore possible, une information qu’analyse très rapidement Franck et qui lui permet de jouer un coup pour son Hedge Fund Bright Capital. Le trader n’en a donc pas encore fini avec les affaires du pays alors qu’il pensait avoir rempli sa part du contrat. Et la situation prend une tout autre tournure lorsque sa femme est directement menacée alors qu’elle entrevoyait une éclaircie dans l’affaire Yun Tykoon. Jusqu’où tout cela ira-t-il ?
Mes aïeux, quel final ! Tristan Roulot (Le Convoyeur) et Philippe Sabbah ont soigné leur sortie et celle de leur héros. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle marque les esprits. Non seulement elle surprend mais elle fait également mal, très mal, un contre-pied en regard de la séquence coquine en début de récit. Ainsi, ce dernier album apporte les ultimes réponses aux questions que l’on se posait encore. Notamment, il fait le jour sur les réelles motivations d’Ergyu Bilkaer. Cet excellent thriller financier, qui s’est étalé sur une décennie, au-delà de nous divertir de fort belle manière, nous aura permis de mieux appréhender certains rouages du monde fermé de la finance grâce aux talents incontestables de vulgarisateur de Tristan Roulot, le tout sur la base du précieux savoir de Philippe Sabbah dans le domaine. L’interprétation graphique de Patrick Hénaff est une nouvelle fois largement à la hauteur du scénario. Le trait du dessinateur dégage une belle force tout au long des planches et, bien sûr, il nous offre une dernière double-planche signature de la série toujours aussi somptueuse. Notez que l’illustration finale pleine page l’est tout autant. Le travail de mise en couleurs a été partagé entre MiKl et Denis Béchu (Nottingham), qui ont réalisé une moitié d’album chacun sans que cela ne nuise à la qualité. L’ensemble est harmonieux et toujours aussi efficace.
Cette conclusion est à l’image de la série, excellente ! Incontestablement, Hedge Fund est une référence de la collection Troisième Vague du Lombard.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Hedge Fund #7”