- Titre(s) : Gunmen of the West
- Scénariste(s) : Tiburce Oger
- Dessinateur(s) : Dominique Bertail, Benjamin Blasco-Martinez, Stefano Carloni, Nicolas Dumontheuil, Paul Gastine, Eric Hérenguel, Laurent Hirn, Jef, Hugues Labiano, Félix Meynet, Christian Rossi, Ronan Toulhoat & Olivier Vatine
- Coloriste(s) : Emilie Beaud, Jérôme Maffre, Jack Manini, Isabelle Merlet & Jean-Jacques Rouger
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9791041103980
Texas, 1922. Un jeune cow-boy entre dans une armurerie, le visage masqué, pour réclamer arme au poing deux boîtes de cartouches. L’armurier fait ici face à un drôle de bandit et, plutôt que de paniquer, il se met à lui raconter toutes sortes d’histoires liées de près aux armes à feu et à leurs hors-la-loi de propriétaires. Cela fera-t-il pour autant dévier le jeune braqueur de son objectif initial ? La décision lui appartient…
C’est désormais un des rendez-vous incontournables de chaque fin d’année. Après Go West Young Man et Indians !, Tiburce Oger dégaine une fois de plus avec un collectif de grande qualité. A ses côtés, des dessinateurs dont la réputation n’est plus à faire pour donner le meilleur dans un genre qui les passionne tous : le western. Ici, on s’attarde sur les outlaws en faisant la tournée des différentes armes de l’époque par la même occasion, le tout avec l’habituel fil rouge qui permet de raconter douze récits illustrés par autant de dessinateurs (ou presque puisqu’un des épisodes est conjointement dessiné par Jef et Nicolas Dumontheuil). Si Tiburge Oger conserve une grande partie des dessinateurs ayant déjà collaboré avec lui sur les précédents opus, il accueille tout de même quelques nouveaux venus dont Olivier Vatine. L’occasion est ainsi offerte au lecteur de découvrir ou redécouvrir certains épisodes de l’Ouest américain avec un œil neuf. Tout est parfaitement huilé et fluide malgré des styles graphiques indubitablement différents, et on se laisse porter au fil des pages vers cet Ouest américain qui fait toujours autant rêver.
Incontournable pour tout fan de western qui se respecte.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Gunmen of the West”