Titre : Go West Young Man
Scénariste : Tiburce Oger
Dessinateurs : Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Benjamin Blasco-Martinez, François Boucq, Steve Cuzor, Paul Gastine, Eric Hérenguel, Hugues Labiano, Enrico Marini, Ralph Meyer, Félix Meynet, Patrick Prugne, Christian Rossi, Michel Rouge, Olivier TaDuc & Ronan Toulhoat
Coloristes : Tom Cuzor, Jérôme Maffre, Jack Manini, Corentin Rouge & Serial Color
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Novembre 2021
Prix : 19,90€
L’Ouest américain est aussi sauvage que dangereux, il n’est donc pas surprenant de voir une montre passer de main en main au fil des années. Ainsi cette montre a parcouru les territoires, connu la conquête de l’Ouest américain et de nombreux propriétaires. Son histoire vous est aujourd’hui narrée dans la plus pure tradition du genre…
Si on ignorait l’intérêt de Tiburce Oger pour le western, désormais plus d’excuse possible. La passion de l’auteur pour ce genre dépasse la bande dessinée puisqu’il participe à des rodéos et possède tout l’attirail du parfait cow-boy. Avec Go West Young Man, il réalise un rêve de gosse en écrivant une histoire pour les plus illustres dessinateurs de notre époque. Pour chacun d’eux, le scénariste a écrit un morceau de l’histoire de la montre, le tout de manière chronologique. Ainsi son aventure débute en 1763 et se conclut en 1938, mais entre ces deux périodes, bien des choses se sont produites. Tiburce Oger a mis au service de ses dessinateurs ses talents de scénariste, leur offrant la possibilité de choisir l’époque et les protagonistes de leur choix. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des Indiens dans les planches de Patrick Prugne ou bien encore des soldats de l’Union dans celle de Félix Meynet. Le niveau graphique est tel qu’on en prend plein les yeux, avec un tel casting il ne pouvait en être autrement. La couverture d’Enrico Marini est une formidable invitation pour ouvrir cet ouvrage hors norme.
Un album hommage à l’Ouest américain comme on n’en avait encore jamais fait.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
7 Responses à “Go West Young Man”