
© 2020 Le Lombard
Titres : Le Schtroumpf qui avait peur du noir, Le Schtroumpf qui était maladroit, Le Schtroumpf qui n’aimait que les desserts & La Schtroumpfette est un Schtroumpf comme les autres
Scénaristes : Thierry Culliford & Falzar
Dessinateur : Antonello Dalena
Coloriste : Paolo Maddaleni
Éditeur : Le Lombard
Parution : Août 2020
Prix : 6€
En dehors de leurs grandes aventures, la vie au village des Schtroumpfs n’est guère différente de celle de nos enfants. Comme eux, ils ont leurs joies et leurs petits soucis, leurs petites angoisses. Par exemple, le Schtroumpf Peureux a peur de tout et, lorsque le soir arrive, c’est « trolapeur », le Schtroumpf Maladroit a du mal à faire les choses sans qu’il n’y ait une catastrophe et le Schtroumpf Gourmand aime tellement la salsepareille qu’il ne laisse du gâteau à personne. Et que dire de la Schtroumpfette qui en a marre d’être considérée comme différente des autres Schtroumpfs parce qu’elle est une fille. Cependant, le Grand Schtroumpf est là ! Il apporte des solutions à chacun de ces problèmes et tout rentre dans l’ordre. Des conseils que nos chères têtes blondes peuvent également appliquer s’ils sont dans l’une ou l’autre de ces situations.
Grandir avec les Schtroumpfs est la nouvelle collection des éditions Le Lombard Jeunesse, totalement pensée et conçue pour les enfants de 3 à 6 ans afin de leur permettre de surmonter certains problèmes de leur quotidien. Et quoi de mieux que d’associer les Schtroumpfs, une marque forte, à cette démarche qui se veut pédagogique ? Il n’y a rien de mieux car les caractères bien marqués des Schtroumpfs permettent de traiter aisément plusieurs problématiques enfantines. Ainsi, chaque album est réalisé de la même manière. Il est composé d’une histoire de 28 planches – schtroumpfement bien scénarisée par Falzar (Léonie) et Thierry Culliford (Les Schtroumpfs) – à la narration très aérée qui met en avant un seul souci psychologique et d’un dossier de 7 planches rédigé par Diane Drory, psychanalyste spécialiste des questions liées à l’enfance. L’ensemble permet de dédramatiser, de banaliser les tracas des tout-petits et de proposer des solutions. Les parents peuvent lire le livre aux « pitchouns » à partir de trois ans, qui seront captés par les grandes illustrations. Mais sachez que les petits de six ans qui ont appris à lire n’auront aucun mal à le faire tout seul car tout est fait en ce sens. Pour mettre en images le dossier, le Studio Peyo a choisi le dessinateur transalpin Antonello Dalena qui officie sur la série Ernest & Rebecca. En cela, le choix est des plus judicieux car non seulement l’auteur a l’habitude des productions jeunesse mais en plus il a su s’approprier l’univers des Puffi tout en y apportant sa patte personnelle sans le dénaturer. Un excellent travail que Paolo Maddaleni rehausse avec goût à l’instar de ce qu’il le fait pour Les Schtroumpfs et le village des filles.
Une nouvelle collection extrêmement bien pensée et réalisée qui ne manquera pas de séduire les tout-petits de 3 à 6 ans ainsi que leurs parents. Une réussite à découvrir et à partager !
Stéphane Girardot
Grandir avec les Schtroumpfs #1 – Le Schtroumpf qui avait peur du noir
[slideshow_deploy id=’110044′]Grandir avec les Schtroumpfs #2 – Le Schtroumpf qui était maladroit
[slideshow_deploy id=’110050′]Grandir avec les Schtroumpfs #3 – Le Schtroumpf qui n’aimait que les desserts
[slideshow_deploy id=’110056′]Grandir avec les Schtroumpfs #4 – La Schtroumpfette est un Schtroumpf comme les autres
[slideshow_deploy id=’110062′]
Réagissez !
Une réponse à “Grandir avec les Schtroumpfs #1-2-3-4”