
© 2025 Bamboo Edition

- Titre(s) : Les Fesses à Bardot
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Gaël Séjourné
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Janvier 2025
- Prix : 22,90 €
- EAN : 9791041104628
Avec l’arrivée inattendue d’un visiteur étranger, le petit village de Trougnac se retrouve en quelques heures en effervescence. Conrad Knapp, qui est venu en repérage pour un tournage de film, s’est en effet rapidement attiré les bonnes grâces de la population en faisant miroiter la venue sur place de Jean Gabin et Brigitte Bardot. B.B. à Trougnac, vous imaginez ? Si quelques paroissiens sont réticents à l’idée de la voir s’exhiber devant leurs yeux et ceux des chastes enfants, nombreux sont ceux qui imaginent enfin leur village prendre son essor dans la région, peut-être en ouvrant enfin cette pharmacie tant attendue. Mais il faudra bien traiter Conrad pour décrocher le gros lot…
« Imaginez la publicité que le tournage d’un film ferait à notre village qui se meurt! Socialement, économiquement, le bénéfice serait extraordinaire! »
Quelle réussite ! Avec humour et malice, Philippe Pelaez et Gaël Séjourné imaginent une histoire follement enthousiasmante qui n’oublie pas pour autant de brasser quelques thèmes plus sérieux, comme la désertification rurale, et d’offrir un hommage vibrant au cinéma et à ce qu’il peut véhiculer de meilleur. Auteur prolifique, le scénariste tient peut-être là sa meilleure création, tant on y retrouve son sens de la dérision (déjà aperçu entre autres dans le très bon Un peu de tarte aux épinards) mêlé à une étude de mœurs habile et hilarante. Les habitants de Trougnac touchent ainsi autant par leur naïveté que leur sincérité, avec une galerie de portraits très amusante qui permet des échanges verbaux dignes d’un Pagnol. Bien qu’on n’ait pas besoin d’attendre la conclusion pour découvrir le pot-aux-roses – l’essentiel étant ailleurs – la fin est surprenante et tout à fait dans le ton de cette aventure improbable. Le dessinateur met admirablement en scène cette histoire humaine, délirante, pleine d’hommages de toutes sortes, qui ne sombre jamais dans la caricature gratuite. Les deux compères travaillant déjà ensemble sur un autre ouvrage, on est pressé de découvrir ce qu’ils nous réservent.
Une vraie belle réussite pleine d’humour et d’intelligence.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Fesses à Bardot (Les)”