
© 2022 Le Lombard
Titre : Le Hussard ailé
Scénariste : Vincent Brugeas
Dessinateur : Ronan Toulhoat
Dessinateur – Coloriste : Yoann Guillo
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mars 2022
Prix : 14,75€
Fin mars 1634, au sud de la ville de Kiev. Karlis est poursuivi par ses anciens compagnons qu’il a trahis car il est écœuré par une ultime bataille sanglante et considère qu’il a été trompé par son capitaine. L’ancien hussard ailé de la République des Deux Nations, qui réunit la Lituanie et la Pologne, tient ses poursuivants à distance depuis deux jours sans savoir qu’il est observé par des cosaques. En effet, Zarha et Sachko suivent ses exploits à distance. Sachko trouve qu’il a du cran et pense qu’il ferait une très bonne recrue. Après un coup d’éclat du soldat d’origine lituanienne dans le campement des hussards, leurs chemins se croisent. À la suite d’une discussion, Karlis accepte l’offre de Sachko et trouve refuge dans leur camp retranché. Malgré leur allégeance au roi polonais Ladislas IV Vasa, ce dernier décide de désarmer les cosaques pour éviter qu’ils ne se retournent contre lui. Il faut dire que la révolte couve depuis plusieurs années maintenant. Suite à cette décision, une troupe se présente au bastion cosaque où les choses s’enveniment. Karlis décide de reprendre les armes aux côtés de ceux qui l’ont accueilli afin d’affronter les soldats menés par son ancien capitaine qui ne souhaite que sa mort et laver son honneur.
Cette nouvelle série concoctée par Vincent Brugeas (Nottingham) est particulière car elle s’intéresse à un chapitre peu connu de l’Histoire européenne – la République des Deux Royaumes et aux cosaques que l’on peut définir comme étant à la fois des pirates et des cow-boys – mais aussi parce qu’elle se déroule en partie dans une zone qui est sous le feu des armes depuis le 24 février 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un fait que ne pouvait pas deviner le scénariste mais un mois de conflit qui donne à la trame du récit une autre dimension car les premiers cosaques sont ukrainiens. De fait, ce tome de mise en place est très intéressant et épique. Les personnages sont hauts en couleur et l’intrigue bien menée jusqu’à un final haletant. L’ensemble embarque donc aisément le lecteur comme souvent avec les scenarii de Vincent Brugeas. Pour la première fois, le duo qu’il forme avec Ronan Toulhoat (Ira Dei) s’associe à un autre dessinateur-coloriste en la personne de Yoann Guillo. Le résultat de la performance graphique à quatre mains est très réussi et magnifiquement mis en exergue par une palette chromatique bien sentie. En effet, Yoann Guillo, dont le travail sur Frnck ou encore Goldorak est remarquable, en met plein les yeux.
Une belle réussite que nous recommandons fortement à tous les fans d’Histoire, d’aventures et aux autres.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Cosaques #1”
26 mai 2023
Tête de chien #1 (Brugeas, Toulhoat, Guillo) - Dargaud[…] au duo indéfectible des vieux copains puisqu’il officie déjà ensemble sur la série Cosaques. Avec leur touche personnelle, ils bousculent les codes du genre préétablis et nous embarquent […]