- Titre(s) : L’Empereur éternel
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg
- Dessinateur(s) : Alexis Tallone
- Coloriste(s) : Annelise Sauvêtre
- Editeur(s) : Kana
- Collection : Classics
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 24,90 €
- EAN : 9782505112228
Héritier d’un couple de scientifiques ayant consacré sa vie au progrès et à la recherche, Curtis Newton est désormais connu dans la galaxie sous le nom de Capitaine Flam. Aventurier indépendant à la réputation impeccable, il sillonne l’espace en compagnie de son mentor, le professeur Simon, et de Crag et Mala, deux androïdes veillant farouchement sur lui, aidant le gouvernement intersidéral sur des missions délicates. C’est pour cela qu’on fait de nouveau appel à lui pour enquêter sur la planète Dénef, où semble s’être déclarée une terrible épidémie. Mais ses commanditaires insistent pour qu’il soit cette fois accompagné par l’agent Johann Landore, une jeune femme au fort tempérament n’appréciant pas son côté franc-tireur…
« Vous êtes un paria, un phénomène médiatique créé par ces journalistes qui vous ont surnommé Capitaine Flam… C’est à nos services et ses agents que notre président devrait se fier.
– Si le gouvernement sidéral et ses agences n’étaient pas si corrompus, il n’aurait peut-être pas besoin de nos services. »
Après Saint Seiya, Albator et Goldorak, les éditions Kana frappent à nouveau un grand coup en titillant le côté nostalgique d’une certaine partie de leurs lecteurs. Si Capitaine Flam n’est sans doute pas le dessin animé le plus rediffusé depuis sa création, la faute en partie à une qualité d’animation qui a assez mal vieilli en comparaison à d’autres, le personnage et son univers ont marqué toute une génération qui ne demande qu’à embarquer une fois de plus à bord du fantastique Astrolab. Si le projet a mis du temps à se concrétiser, le résultat en vaut le coup puisque les auteurs rendent un vibrant hommage à ces personnages inoubliables. La principale surprise est toutefois de ne pas découvrir là une histoire inédite comme dans les autres séries de la collection Kana Classics, puisque Sylvain Runberg adapte le premier roman écrit par Edmond Hamilton dans les années 40, qui servira de base aux quatre premiers épisodes du dessin animé créé par la Toei. Cela permet toutefois de mettre en avant l’œuvre de l’écrivain américain, pleine d’humanisme et de clarification de la science. De son côté, Alexis Tallone, excellent illustrateur sur plusieurs jeux vidéo de Microids, s’empare des visuels iconiques pour les adapter à sa propre patte, nourrie de nombreuses influences. Le mélange est parfaitement réussi, apportant un dynamisme supplémentaire au récit. Sans rester trop marqués par les années 70, les personnages sont reconnaissables, fidèles, et gagnent même en expressivité. Essentielles dans le rendu visuel final, les couleurs d’Annelise Sauvêtre participent enfin à cette belle réussite, a priori sans suite mais on ne désespère pas que d’autres histoires voient le jour à l’avenir.
Un retour fracassant venu du fond du cosmos !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Capitaine Flam : L’Empereur éternel”