Titre : Black Program – Tome 2
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Dessinateur : Philippe Aymond
Coloriste : Didier Ray
Éditeur : Le Lombard
Parution : Novembre 2020
Prix : 14,45€
Washington, mai 1977. De manière officieuse, le Général Smith fait des révélations incroyables au Colonel L., directeur du WSIO, et à Bruno Brazil. En effet, Allan Wordling a fait partie de la seule expédition à ce jour ayant posé le pied sur Mars. Cette mission de la NASA, un « black program » appelé Apollo 18, est restée “Top Secret” car elle ne s’est pas totalement déroulée comme prévu. Franck Rutherford, qui était dans le module martien qui a foulé le sol de la planète, a été salement amoché lors d’un retour brutal dans une zone du Nevada et son débriefing n’a jamais eu lieu. Depuis lors, il est maintenu dans un état semi-végétatif en attendant des améliorations qui permettent de l’interroger sur ce qu’il a réellement vu. Quant à Allan Wordling, il a été réaffecté à un poste important sans pouvoir parler publiquement des événements. Bruno Brazil, Whip Rafale, Tony Nomade et Felipe “Gaucho” Morales doivent impérativement le retrouver car il est derrière le meurtre de Madison Ottoman et l’enlèvement puis la mutilation de Rebelle. Tous ces événements semblent liés avec la conquête spatiale et les sursauts gamma déjà responsables des cinq extinctions massives répertoriées sur Terre. Le commando Caïman retrouve sa raison d’être mais des doutes s’immiscent dans le groupe. Pourquoi Bruno a-t-il omis de parler d’Adam ?
Le premier tome de ce diptyque intitulé Black Program nous avait séduit. Et il en est de même pour cette suite dont l’ambiance vintage est des plus prégnantes. Laurent-Frédéric Bollée (24 heures du Mans) nous embarque littéralement dans cette seconde phase musclée qui se conclut dans la même jungle où sont morts certains membres du commando Caïman lors d’une précédente mission. Une source de traumatismes psychologiques et physiques pour Whip, Bruno et Tony qui ont un impact direct sur leur comportement respectif. Cette partie de la caractérisation des personnages, complètement à la hauteur de Greg, les rend d’ailleurs très humains dans un récit qui ne les ménage pas. L’action, le suspense et la science-fiction y sont savamment associés et relancent avec brio la série mythique pour le plus grand plaisir des lecteurs de la première heure. Et les nouveaux également ! Dans le texte, le scénariste glisse un judicieux clin d’œil à la série Le Vagabond des limbes de Julio Ribera et Christian Godard et ne manque pas de nous interpeler avec un intéressant “cliffhanger” dans la dernière séquence. Bien évidemment, le succès de cette reprise est aussi le résultat d’une excellente interprétation graphique de Philippe Aymond (Lady S). Le dessinateur donne un ton suranné à son trait que la mise en couleurs de Didier Ray (Alpha) rehausse de sa très juste sensibilité chromatique. Une immersion totale dans les “seventies” du plus bel effet.
Le pari de redonner vie à cette série est réussi haut la main. Il nous tarde de lire la suite.
Stéphane Girardot
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