Titre : Les Courriers du désert
Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Chrys Millien
Coloriste : Patricia Jambers
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2018
Prix : 14€
Toujours en possession de son journal, Yann Calec poursuit la lecture de l’histoire surprenante de Josef Schäfer. 1924. Désireux de faire carrière dans l’aviation, Jo envoie des lettres de candidature à la toute jeune compagnie de transport Latécoère, qui ouvre une ligne en Afrique de l’ouest. Mais son inexpérience est un frein, aussi accepte-t-il d’intégrer un cirque volant. Malgré l’engouement populaire pour ces acrobaties aériennes, la paie est maigre et l’éloignement avec sa douce Adèle met son couple en danger. Pourtant, après un terrible drame, Jo réussit enfin à obtenir un entretien avec le redoutable Didier Daurat, directeur d’exploitation pour Latécoère…
« J’apprenais beaucoup aux côtés d’Alban, excellent pilote et bon pédagogue. Et surtout, j’accumulais les heures de vol! Cela faisait plus sérieux auprès des compagnies aériennes auxquelles j’écrivais régulièrement. »
Cette série dérivée de Tramp se révèle passionnante à chaque nouvel album. Jean-Charles Kraehn y a en effet trouvé le moyen parfait pour relater des histoires très différentes pourtant associés à un seul personnage, le sympathique Josef Schäfer. Chaque tome se voit ainsi attribué une ambiance bien particulière, celles de l’Afrique coloniale du début du XXème siècle, de la France de l’entre-deux-guerres et, cette fois-ci, des performances aériennes aux prémices de l’Aéropostale. Scindé en deux temps, ce volume s’intéresse tout d’abord aux cirques volants, activité fort prisée à cette époque, puis aux lignes de transport de courrier dans les régions reculées de la cote sénégalaise. S’appuyant sur l’histoire de ces héros de l’aviation qui ont fait la gloire de l’Aéropostale, le scénariste brode une intrigue fictive mais crédible autour de ces hommes courageux, auxquels il ajoute une dimension humaniste et tragique. Ballotté d’un continent à l’autre, d’une atmosphère à une autre, Chrys Millien s’adapte à toutes les exigences avec un trait fin et minutieux qui force le respect. Alors que le sujet a pourtant déjà été maintes fois abordé (L’Aéropostale – Des pilotes de légende, Le Courrier de Casablanca…), les auteurs tirent leur épingle du jeu avec une fresque romanesque subtile, complète et attachante.
Dans les pas de son héros, un voyage magnifique au bout du monde et de l’humanité.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Aviateur (L’) #3”