- Titre(s) : 1re partie
- Scénariste(s) : Jérôme Félix
- Dessinateur(s) : Alain Janolle
- Coloriste(s) : Delf
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Juin 2022
- Prix : 14,90 €
- EAN : 9782818993965
Alors qu’il avait renoncé à ses activités criminelles pour vivre en honnête homme avec la douce Raymonde, Arsène Lupin a vu ses rêves brisés par l’intervention tragique du détective anglais Sherlock Holmes. Quatre ans plus tard, redevenu le cauchemar de la police française, le gentleman cambrioleur poursuit ses audacieux larcins avec ses apaches. Contacté sous l’identité d’un cryptologue pour un étrange rendez-vous nocturne, il voit alors débouler un homme se faisant passer pour Lupin. Passée la surprise, un mystère autour d’un code secret et d’un vieux fou passionné d’occultisme et d’alchimie va l’attirer dans un manoir normand occupé par deux sœurs fort charmantes…
« Tu sais à quel point toutes ces choses m’intéressent. Mais avec un code secret en plus, ça relance tout! »
Après avoir réédité l’adaptation de L’Aiguille creuse, les éditions Bamboo poursuivent l’aventure avec le même scénariste mais un nouveau dessinateur, l’excellent Alain Janolle, parfaitement secondé par Delf à la colorisation. Jérôme Félix s’attaque pour ce retour au fameux roman La Barre-y-va, même si le titre de ce diptyque, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, est aussi celui d’un recueil de deux histoires totalement différentes, La Dame blonde et La Lampe juive, qui font parallèlement l’objet d’une parution française en manga chez Kurokawa. Les auteurs décidant en outre de faire intervenir dans ce récit le détective créé par Arthur Conan Doyle de façon inédite, attention de ne pas s’y perdre ! Car oui, c’est bien Sherlock Holmes et non Herlock Sholmès qu’affronte Lupin dans cette histoire. Le temps a permis à cette confrontation mythique de s’opérer sous leurs vrais noms, contrairement aux romans qui avaient attiré les foudres de l’écrivain britannique et obligé l’éditeur français à faire une modification subtile. Le contexte posé, Jérôme Félix a été contraint de faire des coupes et de vrais choix scénaristiques pour adapter au mieux cette aventure et lui donner un rythme plus moderne. S’ils sont parfois surprenants (faire intervenir Holmes, remplacer le brigadier Théodore Béchoux par l’inspecteur Ganimard), l’ordre de parution et l’obligation de réutiliser les mêmes personnages pour ne pas avoir à en présenter de nouveaux peut l’expliquer. De son côté, Alain Janolle met tout cela en images avec une belle énergie et un soin particulier apporté aux ambiances d’époque et aux décors normands si chers à Maurice Leblanc.
Une étonnante mais belle adaptation dont on espère qu’ils seront aussi une porte ouverte aux romans et à tout l’univers de l’écrivain.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Arsène Lupin contre Sherlock Holmes #1”