
© Dupuis, 2019
Titre : Lady Z
Scénariste – Dessinateur : José Luis Munuera
Coloriste : Sedyas
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous publics
Parution : Septembre 2019
Prix : 10,95€
Les dix petits Z ? Non, même s’il y a trois Z sur la couverture, comme autant d’albums dans la série, Lady Z n’est pas une enquête policière à la Agatha Christie mais une aventure humoristique à la José Luis Munuera. C’est le personnage féminin qui donne son nom à cette nouvelle histoire, qui débute en fanfare à Memphis, dans la maison d’Elvis Presley, servant également de musée pour tous ses fans ! Mais vous vous doutez bien que si Zorglub amène sa fille Zandra dans ce lieu, ce n’est pas pour faire du tourisme ou reprendre en chœur les titres de l’artiste. Il a besoin d’un échantillon d’ADN pour sa clonocopieuse, afin de satisfaire (ou escroquer, la limite n’est jamais loin) un gros client russe ! Mais ce n’est pas tout, il décide de fabriquer des propres copies de lui-même, chacune étant dominé par un seul aspect de sa personnalité… jusqu’à ce que sa part féminine apparaisse à son tour ! Lady Z est née…
C’est l’histoire d’un auteur talentueux à qui l’on donne carte blanche pour animer son personnage préféré de Spirou et Fantasio dans des aventures indépendantes. Après deux essais plus que réussis, José Luis Munuera fait honneur à cette liberté en proposant un troisième album allant toujours plus loin dans le délire (en témoigne cette introduction folle chez Elvis). Maître du dessin dynamique et des cadrages audacieux, l’auteur a également su trouver le ton juste : une intrigue simple à suivre et sans temps mort, un humour percutant, autant d’ingrédients appropriés pour captiver un public adolescent et ses aînés qui pourront apprécier la modernité qui se dégage des planches, et le recul plein de second degré pris par Munuera sur le catalogue ancestral des éditions Dupuis.
Zzzzzzzzzz ? Non, Lady Z ne fait pas dormir ! Au contraire, cet album est la troisième preuve que cette série dérivée inventive et drôle était une excellente idée.
Nicolas Raduget
Réagissez !
3 Responses to “Zorglub #3”
29 octobre 2019
Jose Luis MunueraMerci, NIcolas! Content de t’avoir procuré un moment de lecture agréable! 🙂
29 octobre 2019
Nicolas RadugetMerci Jose Luis de ce gentil petit mot et bonne continuation : ) A bientôt !
2 décembre 2019
La sélection de l'année 2019 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Zorglub #3 (Dupuis) […]