- Titre(s) : La Colère de Thathanka
- Scénariste(s) : Xavier Giacometti
- Dessinateur(s) : Derib
- Coloriste(s) : Rebekah Paulovich
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Mai 2022
- Prix : 10,95 €
- EAN : 9782803680306
Graine-de-Bison enrage de perdre lors des activités qu’il pratique avec Arc-en-Ciel et Yakari. Alors qu’ils rejoignent leur tribu, les jeunes sioux aperçoivent un troupeau de bisons. Le tempérament indomptable de Graine-de-Bison le pousse à en capturer un à mains nues pour prouver qu’il est le meilleur chasseur. Comme un feu de prairie que rien ne peut contenir, il fonce tête baissée et saute sur l’un d’entre eux. Très rapidement, sa situation devient incontrôlable. Malheureusement, Yakari et Petit Tonnerre n’arrivent pas à temps pour empêcher qu’il ne chute et ne soit piétiné par le troupeau. Désormais, son esprit est dans un territoire lointain et seul son animal totem peut l’aider. Mais quel est-il ? Grand Aigle met le petit papoose sur la piste. Il s’agit du bison Thathanka. Et ce dernier n’est pas fier de la vantardise et de la jalousie de son protégé. Sans hésitation, Yakari part à sa recherche avec Oreille Tombante et Petit Tonnerre afin de sauver son ami.
Avec La Colère de Thathanka, Xavier Giacometti rempile pour un deuxième album en compagnie de Derib. Le scénariste et réalisateur de la série d’animation et du long métrage consacrés au petit papoose semble apprécier son évolution dans le monde du 9e Art et le résultat de ce deuxième jet est des plus probants. L’histoire qu’il propose met ici l’accent sur l’importance de la tempérance et de la réflexion avant l’action. Bien évidemment, l’amitié et la solidarité qui existent entre les personnages tiennent une place primordiale, tout comme les animaux totems. Et la situation dramatique de Graine-de-Bison rend le récit d’autant plus touchant et passionnant. Graphiquement, Derib n’a pas son pareil pour mettre en images les aventures du jeune sioux et ses amis. C’est avec une maestria certaine que le dessinateur pose ces grandes étendues naturelles où évoluent les bisons. Les illustrations pleines pages, les double-planches ainsi que les cases aérées offrent une grande lisibilité qui permet une immersion totale aux côtés du héros. L’ensemble est parfaitement mis en exergue par Rebekah Paulovich dont la colorisation restitue très bien les ambiances, notamment la séquence de nuit qui est particulièrement réussie.
Une nouvelle aventure qui s’inscrit on ne peut mieux dans le bel esprit de la série.
Stéphane Girardot
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