Titre : Irina
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Philippe Berthet
Coloriste : Dominique David
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2009
Prix : 11,99€
Irina, tueuse recrutée par la Mangouste sur le sol américain, a un passé tourmenté. Son entrée au KGB à l’âge de 16 ans a été motivée par l’assassinat de son amie, Julia, en pleine nuit au sein de l’orphelinat où elles étaient pensionnaires. Irina s’est promis de venger la mort de son amie, peu importe le temps que cela prendra et du parcours qu’elle doit suivre, elle retrouvera son assassin…
XIII Mystery a la particularité de donner carte blanche aux scénaristes afin qu’il s’approprie et développe l’histoire d’un des personnages secondaires de la série mère. Force est de constater que le duo Corbeyran-Berthet avait tout pour plaire, malheureusement la mayonnaise ne prend pas. L’origine du parcours tortueux d’Irina imaginée par Corbeyran aurait pu être intéressante à découvrir, mais certains passages sont un peu trop tirés par les cheveux. Le dénouement final aurait lui aussi pu surprendre le lecteur par sa façon d’être traité mais les pages précédentes auront laissé des traces et le bilan en subit les conséquences. Quant à Philippe Berthet, il se cantonne à son style Poison Ivy et on a du mal à se plonger dans ces conditions dans l’univers de XIII.
Là où le duo Dorison-Meyer avait parfaitement réussi à s’adapter et offrir un récit solide et attrayant, celui de Corbeyran et Berthet fait pale figure en comparaison.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “XIII Mystery #2”