
© 2013 Panini France SA
Titre : L’Armure de Shanhara
Scénariste : Robert Venditti
Dessinateur : Cary Nord
Encreur : Stefano Gaudiano
Coloriste : Moose Baumann
Couverture : Esad Ribic
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Fusion Comics
Parution : Septembre 2013
Prix : 12€
An 402. L’Empire Romain a étendu ses frontières sur de nombreux territoires étrangers. Les Wisigoths, chassés de leurs terres quelques années plus tôt, entreprennent de les reconquérir par la force. Ce peuple de fermiers nomades, inférieur en nombre et en puissance, mise sur sa bravoure pour repousser les armées ennemis. Menés par Alaric Ier, ils sont hélas vite submergés mais le neveu du roi, Aric de Dacia, tente une dernière attaque suicidaire. Sans le savoir, il attaque de nuit une troupe… extraterrestre ! Capturés puis réduits à l’esclavage, ses hommes et lui sont emmenés dans un vaisseau spatial bien loin de leurs familles…
Série-phare de Valiant Entertainment, X-O Manowar a fait partie des titres choisis pour relancer la maison d’édition, à la manière d’un Marvel Relaunch ou d’un New 52 chez DC Comics. Confié au scénariste Robert Venditti (Homeland Directive), le personnage emblématique de Jim Shooter et Bob Layton retrouve ses origines pour conquérir de nouveaux lecteurs. Peu de modifications sont apportées à la « naissance » du héros et sa première apparition publique, mais les auteurs lui donnent un coup de neuf bienvenu. Soutenu par le graphisme de Cary Nord (Conan), le récit est dynamique, rythmé et moderne. Et original puisqu’il commence dans le plus pur style bataille antique et péplum pour se poursuivre dans la science-fiction la plus classique ! Ce prologue passé, la suite s’annonce intéressante et divertissante.
Le renouveau de Valiant opéré en 2012 enfin disponible en français.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “X-O Manowar #1”
31 janvier 2017
Panini Comics fête ses 20 ans à Angoulême - La Ribambulle[…] de partenariats avec des éditeurs américains tel que celui mis en place par le passé avec Valiant. Des productions personnelles inédites ne sont actuellement pas forcément envisagées de par la […]