- Titre(s) : La Souffrance et le Don
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Miki Montlló
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Création
- Parution : Septembre 2025
- Prix : 20,50 €
- EAN : 9791026822813
La vie se retrouve quelque peu chamboulée sur l’île de Themyscira. Alors que Wonder Woman s’entraîne, une Amazone s’écroule et révèle alors être enceinte. Les Amazones étant censées être stériles et Lyssipée refusant de dire qui est le père, cet événement met à mal la solidarité entre les femmes et la Reine Hippolyte commence même à être contestée. Comme un ennui n’arrive jamais seul, Harley Quinn arrive avec ses deux hyènes pour demander l’asile aux Amazones. En effet, suite à la mise en échec de son plan d’enlèvement de la chanteuse Sixtysixty par Batman et Robin, le Joker passe ses nerfs sur elle, qui comprend alors qu’il est temps de le quitter une bonne fois pour toutes. Diana n’hésite pas à prendre l’ancienne psychiatre sous son aile et à la former.
« Et tu peux arrêter de m’appeler Harley. Harley Quinn n’existe plus. Harleen Frances Quinzel… C’est sous ce nom que je suis née. Et c’est sous ce nom que je vivrai à nouveau. »
La collection Urban Comics x DC Créations, consistant à la mise en scène des personnages DC par des auteurs européens pour une vision personnelle, dévoile son premier album. Sylvain Runberg propose un scénario axé sur des thèmes très contemporains : la sororité qui peut être mise à mal, l’emprise et les violences conjugales, bien que celles-ci soient seulement citées par Harley Quinn mais cela met un impact encore plus fort sur les dégâts qu’elles peuvent faire sur une personne, tout en proposant également en flashback une réinterprétation de L’Odyssée d’Homère. Le dessin de Miki Monttló rappelle les célèbres dessins animés des héros DC, emprunts de nostalgie mais en gardant un côté moderne et rendant encore plus épiques les scènes de combat.
Une histoire de sororité avec des héros connus sous le regard européen, un album à recommander.
Laurent Muret












Réagissez !
Pas de réponses à “Wonder Woman/Harley Quinn : La Souffrance et le Don”