Titre : Tome 1
Scénaristes : Gerry Conway, Bryan Edward Hill, Carl Potts, Sebastian Girner, Ethan Sacks & Leah Williams
Dessinateurs : Diego Olórtegui, Neil Edwards, Giannis Milonogiannis, Juanan Ramírez, Caspar Wijngaard, Michele Bandini & Filipe Andrade
Encreur : Walden Wong
Coloristes : Chris O’Halloran, Rachelle Rosenberg & Matt Milla
Couverture : Chris Stevens
Éditeur : Panini Comics
Parution : Août 2021
Prix : 18€
Notre monde n’est pas unique, puisque une multitude d’univers se chevauchent, dans lesquels le cours des événements connus ne s’est pas déroulé de la même manière. Ainsi, au cours d’une sortie pédagogique, ce n’est pas Peter Parker qui a été mordu par une araignée radioactive, mais Flash Thompson, un adolescent brutal et colérique devenu un super-héros aux méthodes controversées. En parallèle, peu après la découverte de ses pouvoirs, Peter Parker use d’une arme à feu pour venger son oncle, ce qui le conduira sur une pente dangereuse qui fait de lui le Punisher. Ailleurs, Odin a été vaincu par le géant des glaces Laufey, qui en profite pour élever le jeune Thor à ses côtés. Et si Illyana Raspoutine, après s’être échappée des Limbes, était prise en charge par Stephen Strange, qui décidait d’en faire son successeur en tant que Sorcière Suprême ?
« Le multivers est variable à l’infini, mais certains événements sont si critiques pour la machine à tisser de la réalité qu’ils se répètent… à l’infini. »
Cette parution simultanée à What If? – Classic, un recueil des toutes premières uchronies signées Marvel, permet de toucher un autre public, sans doute plus jeune et désireux de découvrir des histoires moins ancrées dans les premières années de publication et faciles à lire de manière indépendante. Bien sûr, l’idée est de profiter de la diffusion de la série éponyme sur Disney+ bien qu’hormis le principe tout soit très différent. Ici, aucun lien n’est fait avec les films du MCU mais plutôt avec des personnages bien connus et des épisodes incontournables de leurs carrières. Ainsi, les deux épisodes liés à Spider-Man sont sans doute les meilleurs, aussi bien dans la narration et le dessin que dans les idées qui les composent. Ceux concernant Thor et Magik sont également agréables à suivre. Mais l’intrigue tordue autour des X-Men, pas très digeste, et celle faisant intervenir Ghost Rider, totalement grotesque et à côté de la plaque, ternissent un peu l’ensemble, pas très homogène.
Du bon et du moins bon dans ce recueil d’uchronies récentes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “What If? : De grands pouvoirs”