Titre : Tome 1
Scénaristes : Roy Thomas, Jim Shooter & Don Glut
Dessinateurs : Jim Craig, Herb Trimpe, Gil Kane, Frank Robbins, George Tuska & Rick Hoberg
Encreurs : Pablo Marcos, Tom Sutton, Klaus Janson, Frank Springer, Russ Jones & Sam Grainger
Coloristes : Janice Cohen, Glynis Wein, George Roussos, George Bell & Phil Rache
Couverture : George Perez
Éditeur : Panini Comics
Parution : Juillet 2021
Prix : 24€
Et si, au tout début de ses aventures, le jeune Spider-Man avait réussi à convaincre les 4 Fantastiques de l’intégrer à leur équipe ? Que se serait-il passé si Sue Storm avait été émue au discours du super-héros débutant, au point de lui ouvrir les portes de leur famille et du Baxter Building ? Aucun doute, leurs vies auraient été différentes, et leur destin également. Mais à quel point ? C’est ce que le Gardien, observateur éternel et imperturbable des univers, entreprend de faire découvrir à ceux qui croyaient que le futur était figé et notre monde seul dans l’espace et le temps…
« Je n’ai jamais dit que Spider-Man valait mieux que vous deux, bande de têtes brûlées… seulement que si on s’unissait pour combattre le mal… il est possible que cinq super-héros fassent mieux que quatre! »
Remis au goût du jour par l’apparition sur la plateforme Disney+ de la série animée du même nom, le concept What If? ne date pas d’hier comme le rappelle ce copieux album. Très vite, au fil des parutions, des interrogations des auteurs et des lecteurs de Marvel, la question s’est posée de ce que seraient devenus les personnages si les choix éditoriaux ou créatifs avaient été différents. Et si Spider-Man était devenu le 5e Fantastique ? Et si Bruce Banner ne perdait pas son intelligence et sa lucidité en se transformant en Hulk ? Et si la première mission des Avengers avait tourné au fiasco et n’avait pas entrainé la formation d’une super-équipe ? Et si Captain America n’avait pas disparu à la fin de la seconde guerre mondiale ? Ce sont autant de récits uchroniques de l’univers Marvel qui sont créés dès 1977 et réunis dans cette intégrale qui aurait pu faire partie de la collection Marvel Classic, ce qui lui aurait donné plus de charme. Pour chaque histoire, les auteurs font le choix de s’intégrer dans les canons de l’époque, préférant revisiter les épisodes les plus connus des années 60/70 par le biais de ces nouveaux choix que totalement réinventer les héros et les conséquences des modifications. Sans doute plus adressé aux fins connaisseurs de cette époque, cet album est toutefois accompagné d’une série plus moderne et plus accessible sortie simultanément.
Une curiosité qui manquait un peu dans le paysage Marvel en France, à ranger parmi les intégrales de l’éditeur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “What If? – Classic #1”