- Titre(s) : Vivre est dangereux pour la santé !
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Espé
- Coloriste(s) : Laure Durandelle
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Avril 2024
- Prix : 13,90 €
- EAN : 9791038206410
La vie est formidable, les oiseaux gazouillent, les gens sourient, la joie emplit des rues pavées de fleurs et l’avenir s’annonce radieux… non ? On n’est pas dans une utopie née du flower power ? Ah zut… Bon, tant pis, c’était bien essayé quand même. Va pour l’ultralibéralisme et le repli sur soi, ça fera au moins de bonnes BD d’humour noir. Des enfants gâtés ayant bien compris l’art de la manipulation des parents et de leur conscience aux retraités attendant le trépas dans des EHPAD-mouroir, des nouvelles technologies censées simplifier le quotidien à l’arrogance des ultra-riches, il y a de quoi faire…
« Je ne comprends pas les gens qui se font faire des tatouages… Ca fait mal, ça coûte cher, c’est souvent très laid… Les trois quarts du temps, tu regrettes après de les avoir faits.
– Ouais… un peu comme les gosses en fait… »
Sans même avoir besoin de citer de grands humanistes comme Macron, Poutine ou Trump, Espé appuie sur tous les aspects du quotidien qui ne peuvent qu’agacer – euphémisme – dès lors qu’on a un cerveau actif, après avoir déjà fait ses preuves dans le domaine avec Soyons sérieux, restons idiots !, un premier pavé dans la mare de l’humour cynique qui démontrait sa capacité à s’éloigner de ses séries qui l’ont fait connaître dans un style plus réaliste et épique, du Territoire à Châteaux Bordeaux, ou dans des œuvres touchantes et personnelles, comme Le Col de Py ou Le Perroquet. Habitué depuis quelques années aux illustrations plus mordantes, il montre une autre facette de son talent dans ces gags qui savent piquer où ça fait mal, notamment quand cela concerne la fin de vie, l’éducation ou les relations conjugales. On rit souvent jaune, preuve que ça fonctionne et que cet humour est plutôt universel. L’auteur semble allègrement se défouler dans ce registre, une extériorisation qui ne peut qu’être partagée avec les lecteurs.
Une galerie de gags mordants qui fait du bien !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Vivre est dangereux pour la santé !”