
© 2020 Editions Soleil / Quadrants
Titre : Le Vieux Docteur – A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur – Coloriste : Benoît Blary
Éditeur : Quadrants
Collection : La Médecine, autrement
Parution : Mars 2020
Prix : 16,95€
Né en août 1828 en Virginie, Andrew Taylor Still bénéficie dès son plus jeune âge des enseignements de son père, un prêcheur méthodiste itinérant qui lui inculque la voie religieuse et médicale en l’incitant à réfléchir par lui-même à tous les défis offerts par la vie. Au fil du temps, le jeune garçon parfait son apprentissage de l’anatomie et de la mécanique, rejetant avec fermeté la « médecine héroïque » et les charlatans vendant alcool et drogues aux plus malades. Son long parcours du combat anti-esclavagiste à la Guerre de Sécession, ses doutes face aux pertes de ses proches et au rejet de ses confrères, ses découvertes en matière de manipulation du corps aboutiront finalement à la création de l’ostéopathie, que le « Vieux Docteur » verra croître à la fin de sa vie…
« Je guéris mes patients et pourtant on me prend pour un charlatan ou pour le diable. J’ai raison, oui… mais à quoi bon avoir raison tout seul? »
Le sujet pouvait laisser craindre une biographie très conventionnelle ou une présentation détaillée et rébarbative de l’ostéopathie par le biais de son inventeur, mais Stéphane Piatzszek (La Cour des miracles), se basant sur des ouvrages relatant la vie du thérapeute, offre un album étonnamment dynamique, parfaitement fluide et absolument passionnant. Le destin hors normes d’Andrew Taylor Still y est évidemment pour beaucoup, par la teneur même de son parcours unique et de son caractère progressiste et opiniâtre. A travers lui, c’est aussi l’histoire de la médecine moderne et de l’Amérique qui se dessine en filigrane, des balbutiements médicamenteux aux prescriptions de produits dangereux, en passant par la guerre civile, la délicate marche du progrès et la naissance d’une nation jusque-là divisée. Le scénariste parvient à évoquer tous ces éléments en un seul album, certes généreux, mais il le fait si bien qu’on suit le personnage sans voir le temps qui passe. Cette qualité de lecture est également due au graphisme de Benoît Blary (Legio Nostra), qui nous plonge en une époque reculée et en des lieux habituellement réservés aux westerns. Son trait expressif, associé à une colorisation à l’aquarelle somptueuse, ouvre cette nouvelle collection de fort belle manière.
Le destin étonnant du créateur de l’ostéopathie conté avec un immense talent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Vieux Docteur (Le) – A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie”