
© 2018 Editions Soleil
Titre : Anacréon, Roi des Gueux
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Dessinateur : Julien Maffre
Coloriste : Laure Durandelle
Éditeur : Quadrants
Parution : Janvier 2018
Prix : 15,50€
Paris, 1667. Tandis que Louis XIV règne sur la France en tant que Roi Soleil, les obscurs ruelles de la capitale ont leur propre souverain, le Grand Coësre. Roi des Gueux en titre, Anacréon fait régner la loi parmi les crapules, les voleurs et les mendiants. Son autorité, reconnue par tous, diminue hélas alors que l’âge l’affaiblit et il songe à nommer son fils comme successeur. Mais d’autres aimeraient cette place convoitée. Une opportunité d’évincer le futur roi de la cour des miracles se présente lorsque le ministre Colbert entreprend de faire le ménage dans Paris…
« Demain, un de tes drilles sera condamné par un juge à bénir le monde avec les pieds. Comment le tireras-tu de là? Les mauvaises gens comme nous paient tout au prix fort. La peau de canaille coûte cher, fils ».
Grande Histoire et petite histoire se mêlent dans ce formidable premier tome écrit par Stéphane Piatzszek. Le scénariste s’intéresse à l’ombre du Roi Soleil, cette faune crasseuse et grouillante qui souillait la capitale pour les nobles, des laissés-pour-compte qui ont pourtant participé à la ville de bien des manières. Documentée sur leur hiérarchie, leurs codes, leurs catégories, leurs droits et leurs devoirs au sein d’une communauté bien établie, cette série s’attache aussi à leur disparition à l’aube du XVIIIème siècle sans oublier sa fonction divertissante en tenant un rythme élevé autour de personnages hauts en couleurs et à plusieurs facettes. Derrière Anacréon, sa fille « la Marquise » ou le lieutenant La Reynie sont autant de « rôles » épatants au service d’un dessinateur inspiré par l’époque et les lieux, dont le graphisme impressionne de planche en planche et qui n’a d’égal que la finesse des dialogues, portés par un argot irrésistible.
Une série divertissante et instructive, on en redemande !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Cour des Miracles (La) #1”