Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Mickaël Roux
Coloriste : Dawid
Éditeur : Bamboo
Parution : Janvier 2015
Prix : 10,60€
Mickaël Roux est auteur de bande dessinée, et sa palette est large, du Jeu de gamins aux Confessions d’un canard sex-toy. Madame est employée en crèche et, depuis peu, le petit Léon est venu perturber leur quotidien. La vie quotidienne devient alors une véritable aventure, il doit rester un dessinateur exemplaire, livrant ses planches à temps, et devenir un parent modèle. Parfois ça se passe bien, parfois c’est plus compliqué… Une chose est sûre, ce n’est jamais de tout repos…
Vous l’aurez probablement remarqué en lisant le résumé, Mickaël Roux nous propose ici des gags tirés d’une histoire vraie, la sienne ! Il s’inspire de son vécu en y mêlant de la fiction pour nous faire sourire, en équilibrant les moments liés au métier d’auteur de BD et ceux liés plus généralement à la parentalité. Le petit Léon est le vrai héros de cet album. Chaque gag ne dépassant pas la demi-page se doit d’être rapidement efficace et le contrat, malgré quelques creux, est globalement rempli. Graphiquement, l’auteur va à l’essentiel, et ne vise pas le Grand prix d’Angoulême dans cette catégorie. Le but est d’illustrer simplement et parfois avec philosophie les scènes du quotidien que connaissent bon nombre de parents. Le nul en dessin et sans enfant arrivera lui aussi à s’identifier à l’auteur s’il est coutumier des Chiffres et des Lettres et de ces soirées gastronomiques entre amis dont la principale activité consiste à ingurgiter des vins de Touraine. Mickaël Roux a vraiment pensé à tout le monde !
Un premier tome amusant qui devrait rappeler des souvenirs à tous les parents. Une bonne chose, le deuxième est attendu pour avril.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Vie de tous les jours (La) #1”