Titres : Otages de l’ultralum
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Jean-Claude Mézières
Coloriste : Evelyne Tran-Lê
Éditeur : Hachette
Parution : Février 2018
Prix : 11,99€
Depuis peu, Valérian et Laureline profitent de leur nouvelle richesse pour voyager dans la galaxie et profiter de ses beautés au cours de séjours touristiques dans des mondes enchanteurs. Si les anciens « clodos de l’espace » ont changé de catégorie, Valérian peine à apprécier le luxe et s’ennuie profondément. L’aventure va se rappeler brutalement à lui lors de l’enlèvement sous ses yeux du fils d’un riche entrepreneur et de son infortunée Laureline. Lancé à la poursuite des kidnappeurs, il va retrouver de vieilles connaissances tandis que sa bien-aimée va découvrir les dessous peu reluisants du commerce de l’ultralum…
Dernier baroud d’honneur de la série avant des derniers tomes très décevants et parfois même ennuyeux, Otages de l’utralum sait compenser ses quelques défauts par des dialogues savoureux, des personnages hauts en couleur et une critique très limpide des grandes fortunes issues du pétrole. Si le scénario de Pierre Christin a un peu tendance à s’auto-citer et à reprendre d’anciens personnages, la maestria de Jean-Claude Mézières reste stupéfiante. Les premières pages, aux illustrations pleines pages sont d’une immense beauté et contrastent avec sa représentation plus réaliste et « sale » des couloirs abandonnés de Galaxity ou des extracteurs d’ultralum.
La fantaisie, l’humour caustique et l’humanisme qui jaillissent de cet album en font un appréciable moment. Peut-être le dernier de la saga…
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Valérian – La Collection #16”