
© 2018 Editions Soleil / Quadrants
Titre : Radio-Paris ment
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinatrice : Ana Luiza Koehler
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Quadrants
Parution : Juin 2018
Prix : 14,50€
Après avoir participé à une manifestation interdite à Paris, Zoé Favre se fait arrêter par l’armée allemande et ne doit sa sortie de prison qu’à l’intervention de Tanguy Brettin d’Arçonet, en souvenir de son défunt frère. Désormais, la jeune étudiante est à la fois surveillée par l’envahisseur et par ses parents, qui redoutent plus que tout de perdre un second enfant dans ce conflit. Mais il en faut plus à Zoé pour renoncer au combat idéologique, si bien qu’elle reprend ses activités. Repérée par une universitaire, elle gagne même du galon et commence par jouer les courriers pour la Résistance…
« Nous ne sommes ni un régiment ni une colonie de vacances. Chacun prend ses responsabilités. En revanche, nous devons être efficaces, les Allemands le sont, eux. »
Avec ce sixième tome se clôt la première saison de cette série partagée en trois lieux et trois personnages, réagissant chacun à leur manière à l’horreur de la guerre et à la vie nouvelle s’offrant aux Français après l’invasion allemande. Si le sort de Martin Favre reste en suspens et que son ancien frère d’armes Tanguy semble résigné et confiant en la tactique du Maréchal Pétain, Zoé s’engage dans la Résistance avec tous les risques que cela implique pour sa famille, ses amis et ses alliés de circonstance. Thierry Gloris nous fait suivre son cheminement, des tracts imprimés en cachette aux premiers faits d’armes, jusqu’à une capture qui fait intervenir une vieille connaissance de son frère. Tout se déroule vite mais résume assez bien le choix de ces jeunes gens refusant la soumission à l’ennemi. Le style d’Ana Luiza Koehler est une fois de plus surprenant mais la douceur de son trait et de la colorisation de Cyril Saint-Blancat offre un contraste bienvenu avec l’atmosphère et des scènes qui restent soft.
Une agréable et maline série pour tous les publics.
Arnaud Gueury
[slideshow_deploy id=’77986′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Une génération française #6”