Titre : Tome 1/2
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur – Coloriste : Joan Urgell
Éditeur : Dargaud
Parution : Janvier 2015
Prix : 14,99€
En posant une question directe sur l’état de leur couple à son mari, Jenny ne s’attendait pas à une réponse aussi laconique. Ces quelques mots balancés avec désinvolture et désintérêt vont profondément la troubler. Heureusement, il y a son fils, Alex, pour garder espoir et tenter de renouer les liens perdus. Elle décide alors de s’accrocher et de réveiller le désir, sans savoir qu’il est déjà bien mort. De son côté, Jonas veille sur celle qu’il aime, tombée dans le coma après s’être presque noyée. Traumatisé par une enfance douloureuse et instable, il va alors croiser la route de Jenny…
Depuis quelques années déjà, les auteurs nordiques ont le vent en poupe. Réputés pour leurs polars noirs et ciselés, à l’image d’un Henning Mankell au succès international, leur production est impressionnante et singulière. Après s’être occupé du best-seller Millenium, Sylvain Runberg, qui connait bien la Suède pour y résider, se charge cette fois d’un roman moins connu, celui de Karin Alvtegen, paru en 2003. Plutôt original par son fond – ici pas de policier ou d’enquêteur, juste des personnes entraînées dans le chaos – cette histoire psychologique sombre et glaçante passe bien le cap de l’adaptation au format BD, les pistes restant longtemps embrouillées avant que les dernières pages y mettent de l’ordre. Le dessinateur espagnol Joan Urgell, déjà remarqué sur la série Dead Life, s’approprie l’univers et le décor en y amenant son trait anguleux et inquiétant, même s’il est parfois trop expressif. Suite et fin au tome 2.
Une nouvelle adaptation plutôt réussie qui pourra donner envie de se plonger dans les autres romans de l’écrivain suédois.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Trahie #1”